5 évènements mode-art à retenir de 2013

La fin de l’année approche et j’ai souhaité vous faire un bilan mode-art des moments marquants de cette année 2013 pour se souvenir des meilleurs moments de cette année riche en mode et art !

1. La réouvertue du Palais Galliera célèbre Azzedine Alaïa

Je vous avais parlé de cette exposition dans cet article. La réouverture du Palais Galliera qui est le musée de la mode est un des grands moments de l’année 2013 à retenir pour la mode. Cette exposition rend hommage au travail artistique du créateur Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaia pour la réouverture du Palais Galliera

Exposition Azzedine Alaia

2. Le retour du punk et grunge 

La tendance punk et grunge a fait son retour en force en 2013 dans les défilés. Hedi Slimane a su le prouver lors de son dernier défilé Yves Saint Laurent. Les expositions mode-art ont fait l’écho de cette tendance. Je vous avais parlé d’une exposition au MET de New-York, Chaos to Couture. J’ai aussi eu l’occasion d’aller voir l’exposition à Londres Club to Catwalk qui retrace aussi cette tendance dans les années 80.

Club to Catwalk, exposition à Londres

Hedi Slimane pour Yves Saint Laurent

3. Loulou de la Falaise et Jean-Louis Scherrer s’en sont allés

Loulou de la Falaise était l’égérie et la muse d’Yves Saint Laurent, c’est une figure phare de la maison Saint-Laurent. Elle a notamment participé au lancement du prêt-à-porter Yves Saint Laurent. Jean-Louis Scherrer, quant à lui, était un couturier emblématique dans les années 80. Il est resté célèbre pour ses célèbres robes de cocktails à pois ou à fleurs.

Loulou de la Falaise

Couturier Jean-Louis Scherrer

4. La marche vers la célébrité d’Iris Van Herpen

Je vous avais déjà parlé de cette créatrice néerlandaise très originale. La Cité de la Mode et de la Dentelle à Calais lui a consacré une exposition. Son talent a aussi été reconnu par les Dutch Design Award. Elle a reçu le Golden Eye qui est la récompense la plus prestigieuse de ces Awards néerlandais.

Iris Van Herpen

Iris Van Herpen

5. Le départ de Marc Jacobs et son art chez Louis Vuitton

Marc Jacobs a été le directeur artistique de Louis Vuitton pendant 15 ans. Ses nombreuses collaborations avec des artistes pour créer ses collections ont fait de lui un vrai créateur mode-art. Rappelons-nous de ses collections avec Yayoi Kusama par exemple ou avec les frères Chapman.

Collaboration Louis Vuitton et Yayoi Kusama

Collaboration entre les frères Chapman et Louis Vuitton

 

 

Visuels : madamelefigaro.fr, gqmagazine.fr, designboom.com, standardmagazine.com, leparisien.fr, 20minutes.fr, bloglexpress.fr, thetrendspotter.net, vam.ac.uk.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « 5 évènements mode-art à retenir de 2013 »

  1. Ping : 5 évènements mode-art à re...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *