50 ans de Prêt-à-Porter catalan à l’honneur à Barcelone

exposition-pret-a-porter-mode-espagnole-barcelone-ete-2013

Mer, soleil, tapas, musique, personnes détendues, sourires : je suis partie en vacances à Barcelone le temps d’une semaine pour m’évader de la grisaille londonienne ! Pendant ces vacances estivales, j’ai eu l’occasion d’aller visiter l’exposition sur le Prêt-à-Porter de Barcelone au Palau Robert.

exposition-mode-barcelone-pret-a-porter-mode-espagnole

Histoire de mode catalane

exposition-barcelone-pret-a-porter-mode-catalane

exposition-mode-barcelone-espagne-ete-2013

1958-2008 : cette exposition retrace l’histoire de 50 ans de couture catalane. Il est vrai que Barcelone est la capitale de la Catalogne, une région qui est très fière de son patrimoine et qui revendique énormément sa culture. Plus de 300 pièces sont à voir lors de cette exposition mode. Les vêtements exposés proviennent de la collection textile d’Antoni de Montpalau qui a été créée en 2004. Cette collection textile exclusive est composée de donations pour mettre en valeur la mode et les créations catalanes. L’exposition est comme un chemin à travers l’histoire de la mode catalane. Ce chemin a deux bords. Illustrations d’époque, publicités, quelques bijoux et chaussures bordent le premier côté, tandis que le deuxième expose toutes les pièces de vêtements qui illustrent les différentes tendances entre 1958 et 2008. Les années 60 marquent le début de l’ère fashion à Barcelone la catalane qui a su créer des talents et des créateurs qui ont su illustrer et coudre l’histoire de la mode espagnole.

desigual-veste-mickey-exposition-barcelone

Explosion de couleurs et joie de vivre espagnoles 

exposition-palau-robert-barcelone-pret-a-porter

exposition-mode-espagnole-catalane-barcelone-pret-a-porter

Cette exposition a incarné pour moi la joie de vivre espagnole. Toutes ces couleurs, toutes ces formes originales, toutes ces fantaisies sont réellement la signature mode espagnole. Il suffit de porter un regard attentif à tous les détails colorés de la marque Desigual par exemple pour pouvoir comprendre que la couleur fait partie intégrante de la mode espagnole. Les vêtements s’inspirent de la haute-couture et même s’ils demeurent des pièces de prêt-à-porter ce sont de véritables petits bijoux de détails fantaisistes et amusants. Le prêt-à-porter n’est pas si simple qu’on pourrait le penser. Matières, coupes, formes, couleurs : chaque pièce a son originalité. Je pense par exemple à la veste en caoutchouc de la créatrice Miriam Ponsa. Cette veste à l’inspiration militaire mêle tradition militaire et innovation technique avec sa matière en caoutchouc.

veste-miriam-ponsa-exposition-pret-a-porter-barcelone

Vous pouvez profiter de cette exposition jusqu’en janvier 2014 pour le grand plaisir des yeux ! Attention, de nouveaux vêtements seront exposés à partir d’octobre 2013 : n’oublions que la mode est changement et danse du temps…

exposition-mode-barcelone

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « 50 ans de Prêt-à-Porter catalan à l’honneur à Barcelone »

  1. Ping : Exposition Prêt-à-Porter sur la mo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *