« Beaton en Vogue » : exposition de ses photos « créatrices »

Parlons culture photo et art avec le magnifique livre : « Beaton in Vogue » qui rend un magnifique hommage photographique et littéraire aux créations de ce photographe. Ce livre comprend en effet les meilleurs clichés du photographe Cecil Beaton. Ce livre-hommage rappelle à quel point la mode et l’art photographique sont liés. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet en présentant le livre « Women in Art » de Reed Krakoff. Les photos de « Beaton in Vogue » sont accompagnées par la poésie de Patrick Mauriès pour comprendre ces belles photos « créatrices ».

beaton-in-vogue-livre-photographe-cecil-beaton

Portraits de créateurs

cecil-beaton-photographie-coco-chanel-mode-art

Portraits royaux d’Elisabeth II, portrait royaux des rois et reines de la mode : Cecil Beaton a su capter le moment opportun pour photographier la personne. Celle-ci se raconte intimement à travers la photo. Ce photographe hors-pair a en effet fait parti de l’univers de Vogue pendant environ 50 ans. La lumière et le cadre sont maîtrisés pour révéler des personnes qui deviennent sculptures dans un décor d’étoffes et d’ornements, telles de véritables œuvres d’art photographiques. Il a su dévoiler à travers son objectif les personnalités, les faiblesses, la personne qu’était chacun de ces modèles. Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Marilyn Monroe, Maria Callas, Audrey Hepburn, Mike Jagger, Marlene Dietrich : toutes ces stars se sont sublimées et laissées prendre par l’objectif de Cecil Beaton. Celui-ci dévoilant parfois plus qu’il n’aurait du…

photographie-cecil-beaton-audrey-hepburn-livre-beaton-in-vogue

Secrets de créateurs

dorian-leigh-par-photographe-de-mode-cecil-beaton-livre-beaton-in-vogue

Ce que j’adore dans les photographies de Cecil Beaton, c’est sa façon de dévoiler la personnalité de personnes qui semblent ne plus être humaines tellement on les adore. Fraîcheur, sensibilité, sensualité : Cecil Beaton nous invite à un voyage dans l’univers intime des créateurs. Créateurs de rêves, créateurs d’envie, créateurs de bonheur : chacun trouve son expression personnelle à travers l’objectif du photographe Cecil Beaton. On voyage dans l’univers luxueux des belles pièces de vêtement, on découvre les coulisses de l’intimité des acteurs, on se laisse illuminer par les lumières des projecteurs, on se laisse prendre au jeu de s’imaginer actrice, créatrice : ces personnages semblent si humains et réels… Cecil Beaton nous donne l’occasion de les incarner, le temps d’un rêve, de quelques minutes hors de la réalité…

Retrouvez également d’autres univers photographiques avec l’oeuvre d’Alice Sterling ou encore les superbes photographies d’Irving Penn sans oublier les photographies artistiques d’Oleg Oprisco.

cecil-beaton-photo-micke-jagger-mode-art

cecil-beaton-photographie-marilyn-monroe-mode-art

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *