Voyage distingué avec les élégants bijoux APOI

bijoux-apoi-marque-france

Je vous propose aujourd’hui la découverte d’une marque de bijoux nommée APOI, accompagnée d’un concours à la clé pour remporter le sautoir Les Plumettes que vous préféré. J’ai eu l’occasion d’interviewer sa créatrice Apolline qui est installée à Lilles mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir son univers pétillant et coloré ici !  

boucle-d-oreille-bijoux-apoi-inspiration-orient

D’où vous est venue l’idée de créer votre marque ? 

le-petit-rien-qui-fait-tout-bracelet-apoi-collection-automne-hiver-2014

Ce n’est pas une idée qui m’est venue tout à coup. J’ai l’habitude de m’habiller « basic » et j’utilise l’accessoire pour faire la différence et donner une touche fantaisiste sur un look. Malheureusement, je n’arrivais pas à trouver des bijoux fins et élégants avec un budget que tout le monde pourrait se permettre, surtout en étant étudiante. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer des bijoux ludiques et sympas qui peuvent habiller des tenues, notamment grâce à mon travail sur les différentes couleurs, sans pour autant ruiner la personne qui achète. Les bijoux n’étant pas trop chers, il est possible de les changer souvent ou créer d’autres looks. Après la fin de mes études, j’ai ouvert plusieurs boutiques sur internet, ensuite j’ai créé un e-shop plus conséquent et j’ai maintenant un boutique à Lilles en projet. APOI est donc un projet de long court. 

reveil-sale-au-creux-des-dunes-bijoux-apoi-artisanat-france

Quelle est la signification du nom de votre marque : « APOI » ?

C’est venu du surnom que mes copains me donnaient : APO pour Apolline et également le jeu de mot avec « à poil » car je suis quelqu’un de très naturel, un rien ne m’habille. « Apoil » ne sonnait pas très beau pour le nom d’une marque et j’ai décidé de faire un jeu de mot avec « pois » qui me rappelle la perle, le cercle et qui est un des emblèmes de la féminité.

bijoux-origami-escale-au-japon-artisanat-france

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser des matières naturelles pour créer et concevoir vos bijoux ? 

bijoux-apoi-le-petit-rien-qui-fait-tout-boucles-d-oreilles

C’est une question de goûts, je n’aime pas ce qui brille trop, je préfère le mat. Je crée en suivant cette idée : on dit plus en disant moins. Les matières utilisées pour créer mes bijoux reflètent donc cette simplicité naturelle distinguée. 

 bijoux-apoi-collection-automne-hiver-2014-boucle-d-oreille-plume-rouge

Vous utilisez le laiton, les pierres naturelles, le cristal, le coton, la plume et le cuir : quelle matière préférez-vous travailler et pour quelles raisons ? 

Cela me vient par phase, c’est pour cette raison que je travaille souvent différentes matières pour chaque nouvelle collection. Pour ma prochaine collection, j’ai énormément travaillé avec de l’or rose. Avant, je travaillais beaucoup le laiton brut et je le réveillais avec des touches de couleurs pour donner plus d’éclat au bijou. Maintenant, je travaille plus l’or rose, ce n’est pas la même manière de travailler. J’ai ajouté du cristal et créé des médailles mates pour la prochaine collection par exemple.

sautoir-orient-bijoux-apoi-artisanat-france

Vous faites des ateliers pour apprendre à ceux qui le souhaitent à créer des bijoux : pourquoi cette initiative ? 

J’aime partager et la tendance du DIY (Do it yourself pour « faire soi-même ». Cela me permet également de faire parler de la marque et de pouvoir partager ma passion. Souvent, ces ateliers marquent les esprits notamment parce qu’on crée les bijoux soi-même. C’est donc une belle expérience qui me plaît, j’aimerais d’ailleurs commencer éventuellement des ateliers mères-filles dans ma boutique éphémère de Lilles.

boucle-d-oreille-et-collier-vert-bijoux-apoi-marque-accessoire-france

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent ces ateliers ? Que faites-vous exactement pendant ces ateliers ?

escale-au-japon-bijoux-apoi-origami

Les ateliers se déroulent selon la demande des personnes. J’ai organisé beaucoup d’ateliers pour les enterrements de vie de jeune fille par exemple. On peut créer le bijou qu’on va porter au mariage ou les bracelets des témoins. On crée des bijoux sur-mesure dans ces ateliers : la personne me demande plus ou moins ce qu’elle veut et j’encadre ensuite la fabrication du bijou. Ça marche au forfait, cela dépend de la demande, de la durée et du prix des matières que je dois acheter.

collier-sautoir-bijoux-apoi-artisanat-francais

Vous développez, en plus de vos collections de bijoux, une collection spéciale mariage : que cela vous apporte-t-il ?

sautoir-accessoire-apoi-reveil-sale-au-creux-des-dunes

Je suis curieuse et je touche à tout, dès que  j’ai une idée je la concrétise, cette collection spéciale de mariage m’est venue au même moment où j’ai eu envie de travailler l’or et les pierres d’eau qui sont des matières magnifiques. Cela s’est encore fait à la demande car beaucoup de personnes souhaitaient des bijoux de mariés, cela m’a donné pleins d’idées et l’envie de créer cette collection. Les petites pierres permettent de créer des bijoux très distingués qui sont parfaits pour les mariages. Il faudrait d’ailleurs que je me remette à créer une collection ou des bijoux de mariés avec le printemps qui arrive ! 

bracelet-apoi-bijoux-france-orient

Collection « Le petit rien qui fait tout », « Réveil salé au creux des dunes », « Escale au Japon » : où trouvez-vous vos inspirations pour les noms de vos collections ? 

collection-automne-hiver-2014-bijoux-apoi-bracelet-collier-artisanat-france

Ils viennent de thèmes qui m’interpellent ou de voyage que j’ai fais ou aimerais faire. La dernière collection s’appelle « Sur un tapis volant » et j’ai eu envie de créer une collection aux accents orientaux, indiens. Je pars de matières, idées, de thèmes à travailler pour ensuite créer les bijoux et la collection que j’ai derrière la tête. Je trouve souvent la thématique aussi pour faire de belles photos sur un thème en particulier. Par exemple, la collection « Réveil salé au creux des dunes » est venu des souvenirs des histoires de vacances avec les réveils salés prêts de la mer, le côté poétique du sel en bord de mer. Chaque nom de collection évoque des choses que je retransmets à travers mes créations de bijoux. 

bijoux-apoi-sautoir-sur-un-tapis-volant-artisanat-accessoire-france

Votre marque est 100% Française : pensez-vous que l’artisanat français a de beaux jours devant lui ?  

Oui, nous sommes un des pays précurseur et on doit le rester. L’artisanat français a un savoir-faire énorme qu’il ne faut pas perdre. Je suis d’ailleurs fière de dire que je  participe au développement de l’artisanat français. Mais la question de l’ambition me fait quand même me poser des questions. J’aimerais qu’APOI devienne comme le « Agatha » du bijou fin et cela remet en cause la façon de développer la marque tout en gardant des prix abordables et en restant dans l’artisanat. 

sur-un-tapis-volant-collection-bijoux-apoi-artisanat-france

Tu lances une nouvelle collection en avril, peux-tu nous en dire plus ? 

collection-sur-un-tapis-volant-bijoux-apoi

Oui, j’ai utilisé l’or rose comme matière principale de cette collection. L’histoire de la collection est un voyage, un voyage vers l’Est pour retrouver les ambiances perses. Je souhaitais créer une collection qui rappelle l’Orient avec une boussole qui pointe plutôt vers l’Inde avec des couleurs intenses de cobalt, de roses. Je fais souvent des moodboards sur Pinterest avant de créer mes collections et j’ai également travaillé la mosaïque et les formes géométriques pour créer l’ambiance ethnique de cette collection. La collection sent bon la fleur d’oranger avec sa soie et ses petites mains de fatma ! 

bracelet-apoi-main-de-fatma-inspiration-orient

Après cette belle découverte d’une nouvelle marque française, je vous propose de remporter un sautoir Les Plumettes sur le site de Bijoux APOI. Pour gagner ce sautoir unique, il vous suffit simplement de :

  • Liker la page Facebook du blog.
  • Liker la page Facebook des Bijoux APOI.
  • Laisser un commentaire en laissant une adresse email où je puisse vous joindre si vous êtes l’heureux(-se) gagnant(e).
  • N’hésitez pas à me suivre et à partager le concours sur Twitter ou Google Plus.
  • Pour ceux et celles qui préfèrent les photos, vous pouvez également me retrouver sur mon compte Instagram ou Pinterest ainsi que Bijoux APOI sur Pinterest !

Le tirage au sort aura lieu le Samedi 2 Mai 2015 à 12h. Le gagnant sera tiré au sort via le logiciel Random.org et sera annoncé via Facebook et email.

Bonne chance à tous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

83 réflexions au sujet de « Voyage distingué avec les élégants bijoux APOI »

  1. Coucou!
    En voilà une jolie découverte (et un beau portrait de créatrice ;)) !
    Ca m’a beaucoup intéressée, car je trouve les bijoux APOI très élégants! Je lui souhaite beaucoup de réussite et de venir très vite concurrencer Agatha 😉
    Je participe bien bien volontiers à ce joli concours 😉 Je vous suis toutes les deux sur FB et Pinterest (Celine Bruness)
    et j’en profite pour partager sur G+ 🙂

    Merci pour le concours 🙂
    Bisous!
    celibruness(@)gmail.com

  2. Coucou Marine merci de nous gater ^^ je participe
    je te suis sur hc =emily25
    sur twitter =@lyly1983
    sur fb toi & la marque = emy justine vigneron
    ig=emysteph3
    g+=vigneron emilie-justine

    partagé=>
    https://www.facebook.com/ev1983/posts/867449459982084
    https://plus.google.com/u/0/100064759457353245787/posts/azWes5s8otT
    https://twitter.com/lyly1983/status/582804109507575808

    voici mon mail
    emilie.justine.khennaf@gmail.com
    Grand merci pour ce concours 😀
    bonne journée ^^

  3. bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    je trouve les bijoux d’une extreme élégance, j serais fiere d’en porter un .
    Je suis fan sur fb des 2 pages : lynette abelle :
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1643167932578221&id=100006550908151&pnref=story
    je suis abonnée a twiter : lynette abelle
    https://twitter.com/lynetteabelle/status/582994243527962624
    je suis abonnée a instagram : lynette abelle
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci encore, belle journée.

  4. Ping : Les bijoux élégants APOI sur De Mode en Art | blog concours

  5. Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir, il y a vraiment une très jolie collection et pour tous les goûts en plus !
    Je suis fan des 2 pages sur Fb (Carole Serres) et j’ai partagé ici :
    https://www.facebook.com/carole.serres/posts/932191383458049?pnref=story
    Je te suis sur Twitter (@serres2) et j’ai partagé ici :
    https://twitter.com/serres2/status/583952201875357696
    Je te suis sur G+ (Carole Serres) et j’ai partagé ici :
    https://plus.google.com/u/0/+CaroleSerres/posts/9hiCJ6H7T6A
    Mon mail : serrescarole (at) yahoo.fr
    Merci pour ce très joli cadeau et très bon weekend à toi 🙂
    Carole

  6. Merci pour ce joli concours ! Les bijoux sont sublimes, tout a fait mon style ! Je les trouve tous magnifique !! Merci pour la decouverte !

    Je participe avec plaisir, j’ai liké ta page FB et celle de bijoux APOI.

    bisous

  7. bonjour
    Merci pour ce concours ! Les bijoux sont Magnifiques, tout a fait le style pour ma fille de 14 ans ( KIM ) ! Je les trouve tous tres originaux . Merci pour la decouverte de tels bijoux !

    Je participe avec plaisir.
    j’ai liké la page FB et celle de bijoux APOI: pablo
    et sur twitter aussi MarineDe Mode en Art : pablo848484
    ainsi que sur G+1 : pierre vernon

    bonne chance à toutes et a toutes
    pablo

    bisous

  8. bonjour c’est avec plaisir que je decouvre ces jolies création ma fille et moi meme sommes tres naturelles et je suis que l’on se batterais pour savoir laquelle nous deux porterais l’un de ces bijoux evidemment c’est elle qui gagnerais 😉 merci de nous faire decouvrir toute ces jolies chose et merci a la creatrice de nous partager un peu de son univers !!

  9. Bonjour. Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. Je vous suis ainsi que de mode en art sur Facebook sous le pseudo Cynthia Yasmine. J’ai partagé le concours sur Twitter: https://twitter.com/SAADICynthia/status/585715853414559744, Google+: https://plus.google.com/u/0/108949568257267734456/posts/58kGYMo6kZK et Facebook: https://www.facebook.com/cynthia.yasmine/posts/10205196282940145?pnref=story. Bonne journée et bonne chance à tous

  10. Bonjour,
    Merci pour ce concours.
    Je suis fan sur facebook des deux pages (Julie Demettre) et je vous suis sur twitter (@Juuulie5962).
    Merci

  11. Bonsoir,

    Mais quel ravissement que ces créations ! C’est tout à faire le genre de bijoux que j’aime, fins, délicats et qui ne brillent pas trop (je préfère le mat tout comme la créatrice). Apolline a beaucoup de talent (et un joli prénom aussi !).
    Je participe donc fort volontiers ; je trouve le sautoir Les Plumettes version Prune absolument magnifique !

    Par ailleurs, je suis fan de la page Facebook du blog ainsi que de celle des bijoux APOI sous mon nom Amandine Sauret.
    Mon adresse e-mail est sauretamandine@gmail.com

    Merci et belle journée !

  12. Bohème, ethnique, romantique, chic… Un peu de tout ça pour des créations très sympa, j’adore !
    Je participe avec plaisir au concours!

  13. Magnifique création!!!
    Ma copine rêverait d’en porter un.

    Donc je tente ma chance de la rendre heureuse.

    A bientôt et bonne continuation.

  14. Bonjour et bon 1er mai ! je participe volontiers au concours car j’adore les bijoux. je suis déjà fan fb : MissDeemi Stéphie

  15. Bonjour,
    je tente ma chance à votre jeu concours.
    Je suis fan des pages facebook sous le nom : Mathieu Henon
    Merci et bon week end prolongé

  16. Bonjour,

    Je participe avec plaisir car cette marque de bijoux fait de très jolies choses!
    J’aime les deux pages FB (mon pseudo : Anne-Laure Picard Durand).
    Bonne chance à toutes et bon 1er mai 🙂

  17. Bonsoir,
    je participe volontiers à votre jeu concours.
    j’aime les pages facebook avec le pseudo Audrey Dufossez Henon
    Merci

    • Bonjour Laetitia !

      J’espère que vous allez bien ! Toutes mes félicitations : c’est vous qui remportez ce concours avec les bijoux APOI !

      Belle journée à vous et encore bravo !

      Marine

  18. Bonjour tout le monde !

    Je vous remercie à tous pour votre participation à ce concours avec les bijoux APOI. Merci pour vos jolis mots, vos sourires écrits et votre bonne humeur ! Je reviens très vite avec la découverte d’un atelier de bijoux artisanaux !

    Belle journée à vous !

    Marine

  19. Ping : Mode aux jardins de Laribal Montjuïc | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *