Souriez à la vie en décoration et céramique !

J’ouvre aujourd’hui ma section décoration et lifestyle où vous pourrez retrouver des tutoriels pour faire votre propre déco, ainsi que des découvertes de marques de jeunes créateurs afin d’habiller de façon originale et innovante votre chez-vous. Pour inaugurer cette catégorie, je vous propose aujourd’hui de découvrir la marque Happy People que j’ai découverte sur Instagram. Les céramiques de sa créatrice Melis m’ont totalement fait craquer avec leur bonne humeur, leur joie de vivre et sa création artistique originale et fait main. Voici en mots et images son univers !

cice-ceramique-happy-people-artisanta

  1. D’où vous est venue l’idée de créer votre marque ? 

Tout d’abord merci énormément pour m’avoir donné l’occasion de partager ma passion et l’histoire de Happy People avec toi et tes lecteurs !

Pendant 10 ans j’ai travaillé à temps plein, dans diverses sociétés mais toujours dans un bureau, toute la journée faisant face à l’ordinateur, rêvant d’avoir un travail plus créatif, d’être dehors, d’être libre, d’avoir peut-être mon propre atelier…mais je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. C’est ainsi qu’un jour, en 2009, j’ai décidé de prendre des cours de céramique et c’est là que j’ai découvert ma future passion ! Au début ce n’était qu’un passe-temps ; puis, petit à petit, j’ai commencé à créer des pièces naïves et rigolotes qui se sont transformées en une famille, ont évolué pas à pas et c’est ainsi que j’ai décidé de créer ma marque.

siskoadam-ceramique-happy-people-sculpture-a-la-main

  1. Pourquoi avoir nommé votre marque « Happy People »?

Ces sculptures avaient une tête tellement rigolote qu’elles me faisaient rire et répandaient de la joie autour d’elles, on peut dire que le nom est venu tout seul ! Un jour je les ai regardé et je les ai appelé mes « Happy People » ! Je pense que leur nom, tout aussi bien que leur tête, répandent de l’énergie positive autour d’elles.

decoration-happy-people-ceramique-artisanale

  1. Pourquoi avez-vous choisi de travailler la céramique ?

Je pense que la céramique est quelque chose dont on ne peut plus se passer une fois qu’on a mis les mains à la pâte ! C’est la même remarque qui m’a été faite aussi par d’autres artistes céramistes. Il n’y pas tellement de limite à ce que vous voulez faire : vous avez l’occasion de créer tout ce qui vous passe par la tête et en plus en volume !

  1. Vous créez vos sculptures à la main, pensez-vous que l’artisanat est un aspect important de vos créations ?

Oui effectivement. En céramique tout est fait à la main, et cela prend un peu de temps mais cela vous donne un temps de réflexion et de flexibilité et donc de création !

kalbiko-ceramique-decoration-artisanale-art-lifestyle

  1. Comment créez-vous ces joyeuses sculptures ? Y-a-t-il un processus à suivre ou chaque sculpture demande un processus de fabrication différent ?

Le processus de préparation et de la cuisson de la céramique est en effet assez longues. Tout d’abord je modèle mes petites sculptures à la main. Ensuite je les laisse sécher. Au bout d’une semaine elles sont prêtes pour la première cuisson en four céramique. Elles sont alors cuites à 900 degrés, ce qui s’appelle la cuisson du biscuit. Précisons que la cuisson dure 10 heures, ainsi que le refroidissement. Il faut donc compter une bonne journée pour chacune des cuissons. Après la première cuisson je colorie les pièces à l’aide d’émaux ou d’engobes et les met à la 2ème cuisson, à la fin de laquelle elles sont enfin prêtes !

kase-ceramique-happy-people-creation-artisanale-decoration-interieur

  1. Quels matériaux utilisez-vous exactement (peinture, vernis…) ?

J’utilise du grès blanc ou noir, des émaux et de l’engobe pour colorier les personnages. Je leur ajoute aussi des accessoires qui sont en général en feutre, un petit foulard ou des ballons…

  1. Chaque pièce est unique et vous proposez des créations personnalisées. Quels sont les détails qu’il est important de vous donner afin de créer la pièce que l’on souhaite (couleur, forme…) ?

Tous les détails possibles, car parfois un tout petit détail peut me donner l’inspiration nécessaire pour créer une œuvre unique, personnalisée et sans limite !

muzik-happy-people-decoration-interieur-maison-ceramique

  1. Vos créations sont 100% artisanales, pensez-vous que l’artisanat a de beaux jours devant lui ?

Je pense que oui car nous vivons dans une ère où tout est très rapide, très vite consommé, très digitalisé… Tout est aussi très facilement copié… C’est pour cela que l’art et l’artisanat seront de plus en plus recherché car nous serons à la recherche de l’authentique. Ce qui a été fait à la main, avec des imperfections, est plus unique et précieux que ce qui a été fabriqué à des centaines de millions d’exemplaires.

  1. Avez-vous des projets futures ou des souhaits concernant Happy People que vous souhaiteriez partager avec les lecteurs ?

Mon projet à court terme est d’en faire un orchestre !

A long terme je voudrais transformer « Happy People » en une marque globale, qui répand du bonheur à travers des projets sociaux.

reklam-resmi-happy-people-ceramique-sculpture-a-la-main-artisanat

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Souriez à la vie en décoration et céramique ! »

  1. Ping : Happy People céramiques artisanales | De...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *