Chaos to Couture : du mouvement punk à la mode

exposition-chaos-to-couture-new-york-met-mode-punk

Anarchie, anti-état, anti-politique, revendication de la liberté : le mouvement punk a aussi fait sa rébellion dans le milieu de la mode ! J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une exposition innovante qui vous parle de mode, d’art, de politique, de sensation, de liberté… bref de création et d’inspiration ! Chaos to Couture est le thème de cette exposition organisé par le MMA (Metropolitan Museum of Art) à New-York du 9 mai au 14 août 2013. Cette exposition retrace l’impact du mouvement punk dans la mode depuis sa naissance, dans les années 70, jusqu’à aujourd’hui. Chaos to Couture explicite le dialogue entre l’art et la mode qui s’est établi à travers ce mouvement punk. En effet, le dadaïsme et le postmodernisme ont influencé le mouvement punk et les créations qui sont nées grâce à ce mouvement. La mode a toujours su récupérer les signes de son époque : elle s’en est fait le « porte-couture » afin de ne pas laisser mourir ce mouvement contestataire…

Exposition-chaos-to-couture

Liberté punk contre conventions de la couture

exposition-met-chaos-to-couture-mode-punk-gothique-style-rodarte

Incarnation suprême de la rébellion, le mouvement punk est incarné par le noir, les clous, les chaînes, les piercings et la colère contre un système politique qui avait bien trop soif de pouvoir pour répondre aux idéaux du peuple. Même si l’idéal politique et les revendications du mouvement punk semblent être en totale contradiction avec l’autocratie et les conventions de la mode, la mode et le mouvement punk ont réussi à fusionner pour pouvoir laisser l’art s’exprimer. Le « genre punk » demeure, encore aujourd’hui, le genre où les créateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination. Rébellion, colère, agressivité, hargne : tout est permis et la parole est donnée au vêtement. Reste à la personne qui le portera le droit de laisser s’exprimer ce vêtement punk, ou non ! Malgré les codes et les conventions strictes du monde de la couture, le mouvement punk a donc toujours su imposer sa liberté de mouvement, sa liberté de parole, sa liberté de penser. On retrouve cet esprit libre mis en lumière par l’exposition Club to Catwalk sur la mode des années 80 au Victoria&Albert Museum de Londres.

anarchy-mouvement-punk-musee-chaos-to-couture-exposition

Les créateurs punk 

chaos-to-couture-mode-et-anarchie-exposition-mode-societe

Les créateurs tels Vivienne Westwood ont bien compris la liberté que le mouvement punk pouvait apporter et c’est une des premières, accompagnée de son mari Malcolm McLaren, a avoir donné la vie à ce mouvement punk dans le milieu de la couture. Cette exposition met en lumière deux concepts. Le concept punk qui est celui du « do-it-yourself » (fais-le toi-même) et le concept de la couture qui est celui du « made-to-measure » (fait sur mesure). Le concept punk a donc été considéré comme le mouvement de la liberté : rien n’était à faire sur mesure, tout était à faire soi-même ! Zandra Rhodes, Versace, Hussein Chalayan, Dolce & Gabbana, Helmut Lang, Alexander McQueen, Miuccia Prada, et je n’en cite que quelques-uns, sont mis en lumière dans cette exposition. Celle-ci met en effet à l’honneur les créations qui trouvent leur source dans le mouvement punk. Expression, imagination, création : les créateurs ont laissé libre cours à leurs idées pour laisser s’exprimer les revendications de ce mouvement à travers le langage artistique des vêtements.

chaos-to-couture-punk-mode-karl-lagerfeld-costume-institute-exhibition-20113

Influence du mouvement punk 

Exposition Chaos to Couture Inpiration punk et mode

Chaos to Couture met en scène et redonne vie au mouvement punk qui a traversé les défilés et les saisons depuis sa création dans les années 70 jusqu’à maintenant. Depuis ses origines, le mouvement Punk a eu une incidence très forte sur la mode et les célébrités qui se retrouvaient dans ce mouvement contestataire. Blondie, Richard Hell, Patti Smith, Vivienne Westwood, Malcolm McLaren : la galerie d’exposition remet à jour les grands noms du mouvement punk pour incarner la mode. La mode, n’oublions pas, que ce n’est pas que des vêtements : elle est aussi créée et incarnée par la personne qui la porte. Vivienne Westwood, comme nous l’avons vu ci-dessus, a su interpréter le langage punk pour pouvoir le retranscrire dans le vêtement et les accessoires. La revendication sociale se fait alors expression artistique.

mouvement-punk-et-mode-exposition-chaos-to-couture-met-costume-institute

Chaînes, clous, fermeture éclair… Tous ces détails du vêtement font du mouvement punk un mouvement qui brille et claque par son arrogance et son insolence contre l’ordre politique établi. La mode qui est aussi habituée à briller avait donc trouvé un bon compromis : le mouvement punk représentait le clinquant et l’aspect shiny sans tomber dans le luxe. La liberté venait à la mode tout en gardant des codes connus. Le mouvement punk a d’ailleurs été un mouvement précurseur en ce qui concerne le développement durable. Nombre de vêtements étaient fabriqués avec des matériaux recyclés : recyclage d’une culture de consommation que les punks rejetaient et préféraient réutiliser à leur manière.

exposition-chaos-to-couture-mode-et-anarchie-mouvement-punk-2013-met

Punk is not dead !

chaos-to-couture-metropolitan-museum-of-art-new-york-mode-mouvement-punk

Les critiques vous diront que le mouvement punk aujourd’hui n’est qu’un reliquat et un remix du mouvement originel, qu’il fait parti du vocabulaire de la mode et qu’il n’apporte rien de nouveau. Regardez les défilés des collections 2013 de Karl Lagerfeld chez Fendi ou Jean-Paul Gaultier et vous vous rendrez compte que le genre punk est toujours d’actualité ! En se promenant dans l’exposition Chaos to Couture, à travers l’histoire d’art entre la mode et le mouvement punk, il n’y a aucun doute : Punk is not dead…

exposition-mode-punk-chaos-to-couture-2013-met

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Chaos to Couture : du mouvement punk à la mode »

  1. Ping : Maje honore David Bowie pour sa collection Icons Forever | De Mode en Art

  2. Ping : Influence du milieu hip-hop dans le monde de la mode luxe | De Mode en Art

  3. Ping : Club to Catwalk : l'ambiance déjantée et fashion de Londres | De Mode en Art

  4. Ping : 5 évènements mode-art à retenir de l'année 2013 | De Mode en Art

  5. Ping : 5 events important to remember in 2013 for fashion and art | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *