Comme des Garçons et Matisse invitent à un voyage exotique et coloré

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une marque dont je vous avais déjà parlé dans des articles précédents. Je vous avais déjà parlé de cette marque pour ses inspirations artistiques et je reviens aujourd’hui sur une tenue inspirée par une toile du peintre français Matisse. Un petit peu de couleurs et de joie ne fera de mal à personne !

Tableau Matisse

Invitation au voyage

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette pièce c’est cette invitation au voyage que nous suggère Rei Kawakubo. En s’inspirant d’un tableau nommé « La danseuse créole », la créatrice de Comme des Garçons ne pouvait que nous faire voyager au soleil. Ce tableau m’inspire énormément de bonnes sensations : liberté, mouvement, joie, motivation. Rei Kawakubo a choisi cette sensation de voyage et de partage pour pouvoir illustrer une de ses créations pour sa collection en 1996. Je sais que ça commence à dater un peu mais j’ai trouvé le parallèle entre cette pièce et le tableau intéressante à analyser ! Les couleurs et les formes de la pièce de vêtement expriment clairement le mouvement exprimé dans le tableau.

Liberté des couleurs et du mouvement 

La pièce de Comme des Garçons a été découpée au hasard, tout comme le tableau qui se compose de collages. Cela donne un vêtement fluide au niveau des formes et de la matière. Le mannequin, et femme contemporaine, peut ainsi être la danseuse créole de son propre univers. Cette liberté permet laisser voyager dans le vêtement. Les ciseaux de Rei Kawakubo n’ont pas suivi un tracé délimité mais elle a choisit de couper au hasard pour laisser libre cours à son inspiration artistique. J’ai beaucoup apprécié cette démarche qui laisse libre cours à la réelle création. Seul la tête et les inspirations marchent pour donner une réelle œuvre d’art.

Comme des Garçons

Explosion de couleurs 

Le tableau de Matisse est clairement un feu d’artifice de couleurs gaies, joyeuses et ensoleillées qui nous permettent tout de suite de partir en voyage dans le monde créole. Rei Kawakubo a réussi à retranscrire cette ambiance à travers son vêtement qu’elle a su illuminer de couleurs. Cette pièce de vêtement est, tout comme le tableau de Matisse, un voyage dans un monde de couleurs exotiques, de rires et de rythmes dansants. La coiffure du mannequin permet aussi de retrouver cette culture créole. Après nous avoir fait voyager dans le monde d’Andy Warhol, après nous avoir fait voyager dans le monde de Keith Haring, voici le voyage dans les îles créoles de Comme des Garçons !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...