L’élégance dessinée de Marc Bohan pour Dior

Je vous propose aujourd’hui un article qui parle d’élégance, de style, d’histoire et de mode ! Je vous avais déjà parlé de la mode et des croquis et notamment de mon ami Stanislas Jung qui les collectionne et les vend grâce au cabinet d’art qu’il a crée. C’est d’ailleurs grâce à lui que je peux vous présenter aujourd’hui ces dessins de toute beauté. Voyage dans l’univers du couturier français Marc Bohan à travers ses créations dessinées.

Marc Bohan, couturier chez Dior

Marc Bohan est un couturier français qui a dessiné et crée des tenues pour Dior pendant une trentaine d’années. C’est en 1957 que Marc Bohan intègre la maison Dior après avoir fondé sa propre maison de couture et avoir travaillé notamment pour la maison de couture Jean Patou. Créateur après la mort de Monsieur Dior, directeur artistique du prêt-à-porter, il remplace ensuite Yves Saint Laurent –alors parti en service militaire- en tant que directeur artistique de la haute couture.

C’est lui qui lance Baby Dior puis Christian Dior pour Monsieur : il sait parfaitement s’adapter aux nouvelles demandes des clients et aux évolutions de la mode, ce qui lui vaut deux Dés d’or (un en 1983 et un autre en 1988). Il quitte la maison Dior en 1989 pour laisser place à Gianfranco Ferré.

Les créations marquantes de Marc Bohan chez Dior

Il présente sa première collection griffée Dior en 1961 : Slim Look. En 1967, il dirige la ligne Miss Dior, première ligne Dior de prêt-à-porter. La même année Marc bohan lance la ligne Baby Dior, une ligne pour les enfants de 0 à 3 ans. C’est enfin en 1970 qu’il crée la ligne homme Christian Dior Monsieur, qui devient par la suite Dior Homme. Jackie Kennedy, Caroline et Stéphanie de Monaco, Isabelle Adjani, Brigitte Bardot, Maria Callas : de nombreuses femmes d’art et de pouvoir ont été habillées par Marc Bohan tout au long de sa carrière de couturier chez Dior.

Discret et talentueux, Marc Bohan dessine de magnifiques ensembles composés de couleurs sublimes que l’on peut percevoir à travers ses croquis. Son œil de coloriste hors-pair a su sublimer les femmes grâce à ses coupes parfaites et ses teintes Ses tailleurs épaulés des années 80 participent notamment à accentuer l’allure et la prestance féminine. Ses couleurs et ses coupes n’ont pas révolutionné l’histoire de la mode mais elles illustrent cependant parfaitement l’élégance, la beauté et le raffinement qui la caractérise…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « L’élégance dessinée de Marc Bohan pour Dior »

  1. Ping : Marc Bohan - Croquis de Mode | De Mode en Art |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *