Distinció, un siècle de photographie de mode

eugene-recuenco-histoire-photographie-mode-barcelone

daniel-riera-photo-mode-exposition-distincio-barcelone-musee-design

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une magnifique exposition que j’ai eu l’occasion de voir au musée du design de Barcelone. Je vous avais déjà parlé d’une exposition sur la mode de Barcelone mais aujourd’hui je m’intéresse tout particulièrement à la mode vue par la photographie. En effet, cette exposition de mode et art regroupe des photos de mode datant du début du XXième siècle jusqu’à nos jours. La photographie est en effet un élément majeur et important de la mode : elle permet de montrer et immortaliser la mode et ses tendances à travers les époques.

photographie-mode-annees-40-man-exposition-distincio

photo-mode-barcelone-ferran-casanova-histoire-photographie

Histoire de la mode en photos

photographie-mode-art-noir-et-blanc-espagne

photographie-mode-annees-30-haute-couture-espagne  pere-casas-abarca-photo-mode-espagne-debut-xx-siecle

J’ai beaucoup aimé le parcours historique et artistique créé pour cette exposition Distinció. Chaque salle correspondait à une époque et tendance ce qui permettait de pouvoir s’imprégner parfaitement de l’ambiance sans mélanger les styles. Ce voyage dans le temps nous montrait les évolutions de la mode. En effet, l’exposition débute avec les photographies en noir et blanc de Pere Casas Abarca qui a été un pionnier au début du XXième siècle en expérimentant la photo de mode pour un usage publicitaire. En effet, sans faire de la publicité pure et dure, il a cependant crée la « scène » publicitaire avec la mise en avant d’un modèle et une tenue dans un contexte imaginé.

photographie-mode-espagne-exposition-distincio-barcelone photographie-mode-annees-30-espagne exposition-distincio-barcelone-musee-du-design-mode-photographie

La consolidation de la haute-couture dans les années 1930 coïncide avec un nouveau langage visuel utilisé par les premiers magazines de mode tels D’Aci i D’Allá, Imatges, Ford… C’est ainsi qu’émerge la génération de jeunes photographes de mode espagnols tels Josep Sala, Ramón Battles, Compal ou encore Samuel Suñé. Ces photographes ont aidé à développer la modernité espagnole avec leur vision innovante de la photograhie : symétrie décentrée, fragmentation et point de vue inusuel. Les autres années symbolisent une autre vision de la mode, plus provocatrice, sensuelle et publicitaire.

photographie-mode-annees-60-exposition-photographie-distincio pep-avila-exposition-photographie-mode-musee-design-barcelone

Séduction, provocation et glamour

daniel-riera-photo-mode-espagne-1970 daniel-riera-miami-2011-photo-mode-exposition-distincio

cesar-segarra-mode-art-exposition-distincio-barcelone

L’exposition Distinció met en effet parfaitement en lumière la séduction, provocation et glamour qui résultent de la mode à travers les siècles. Chaque époque propose une vision élégante de la mode à travers ses photos. Ainsi, les pages de Alta Costura (le premier magazine de mode majeur en Espagne) nous propose des photographies qui représentent une femme des années 40, séductrice et mystérieuse. Les photographes de l’époque s’inspirent des portraits d’Hollywood et des lumières pour créer des photographies aux tons intenses et dramatiques.

carles-roig-exposition-mode-photo-barcelone

bela-adler-savador-fresneda-exposition-distincio-barcelone-musee-du-design-mode-art

Les années 60 marquent un nouveau tournant dans la photographie qui font écho aux mouvements artistiques de l’époque : Pop Art, hippies, mouvement 68. La notion de jeunesse et de mouvement devient alors primordiale dans la photographie de mode. Enfin, les années contemporaines représentent une nouvelle réalité manipulée, stimulée, récréée afin de séduire le consommateur et l’emmener dans un « rêve plastique » et artistique. Entre portraits et paysages, la mode se pavane, se dévoile et se raconte pour ne jamais finir de faire rêver. Plus de 160 photographies de 38 photographes différents (Pere Casas Abarca, Compal, Josep Compte, Pep Àvila, Ferran Casanova, entre autres) racontent la mode, sa beauté, sa fantaisie, ses revendications : un magnifique tableau à voir jusqu’au 27 avril 2016 au musée du design – Museu del Disseny – qui se trouve Plaça de Les Glòries, 37-38 Barcelona.

txema-yeste-photographie-mode-barcelone-exposition-distincio-musee-du-design histoire-photographie-mode-espagne-txema-yeste bela-adler-salvador-fresneda-photo-mode-distincio-barcelone

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Distinció, un siècle de photographie de mode »

  1. Ping : Exposition Mode Distinció – Barcel...

    • Bonjour Laurie ! Effectivement, l’influence de la mode espagnole dans les films d’Almodovar est à bien notée 🙂 Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *