L’architecture et le design organique d’Alvar Aalto

exposition-alvar-aalto-barcelone-caixa-forum

Je souhaitais aujourd’hui vous faire découvrir une exposition qui a eu lieu cet été à Barcelone concernant le designer et architecte finlandais Alvar Aalto. La Caixa Forum avait invité la Finlande et son design le temps d’une exposition avec la rétrospective qui mettait en lumière l’œuvre de l’architecte et designer Alvar Aalto de 1898 à 1976.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA alvar-aalto-design-desserte-the

Un design doux et envoûtant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le designer Alvar Aalto a créé un design aux formes rondes, dynamiques et ondulantes qui donnent l’impression que l’objet ne se termine jamais : il ne fait qu’un avec l’intérieur ou le décor qui l’entoure. Ses créations design mettent en lumière un design doux et paisible qui rappelle les grandes étendues, le froid et la nature finlandaise. Cette exposition explorait la relation qu’avait Alvar Aalto avec les formes organiques pour créer des objets et des projets architecturaux en phase avec la nature et l’environnement. L’exposition montrait notamment le projet du sanatorium de Paimio où Alvar Aalto avait créé une architecture et un design qui permettait une meilleure qualité de vie pour les patients afin qu’ils souffrent le moins possible et se sentent le plus proche de la nature. Ce sanatorium de Paimio (qui date de 1933) et la villa Mairea (qui date de 1939) mettent en lumière l’interaction entre des volumes, des formes et des matériaux organiques. Chacune des œuvres de ce grand designer célébrait l’architecture et le design organique afin de développer la relation et l’harmonie entre l’être humain et le monde naturel vivant qui l’entoure afin de mieux vivre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Précurseur du design finlandais moderne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alvar Aalto est également un des précurseurs qui a travaillé le bois avec la technique du contreplaqué collé et courbé afin de pouvoir créer des pièces avec une harmonie parfaite. Toutes les parties de chacune de ses créations semblent liées afin de ne faire qu’un. Le parfait exemple est la célèbre chaise Paimio (1931-1932) qui représente parfaitement cette technique design. Alvar Aalto a aidé le design finlandais à se moderniser et se développer en lui insufflant une touche originale et innovante avec, notamment, le développement de la technique du bois laminé et courbé avec l’exemple du tabouret 60 (1933). Le fameux vase Savoy (1936) était également exposé pour admirer ses nombreuses courbes. Les nombreuses créations d’Alvar Aalto m’ont fasciné par leurs détails, leurs formes et leur dialogue entre nos besoins humains et ceux de l’environnement naturel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *