Faustine Steinmetz ou la renaissance du denim

defile-faustine-steinmetz-fashion-week-londres-septembre-2014

Je vous présente aujourd’hui la marque d’une créatrice parisienne, Faustine Steinmetz, qui est maintenant installée à Londres pour développer sa mode artisanale et durable. J’ai eu l’occasion d’aller voir la présentation de sa collection printemps-été 2015 pendant la Fashion Week de Londres.

creation-faustine-steinmetz-designer-paris-jean-bleu-denim

Voyage dans les camaïeux de bleus

faustine-steinmetz-creatrice-parisienne-londres-fashioncreatrice-francaise-faustine-steinmetz-londres-fashion-week

J’ai beaucoup aimé le travail sur le jean et les bleus que Faustine a mis en lumière à travers sa collection. Cette diplômée de la célèbre école de mode Central St Martins a décidé de nous faire voyager dans le monde des bleus et du jean revisité pour la saison estivale 2015. Travail original sur la matière et la couleur, la collection de Faustine a retenu mon attention car j’ai passé un bon moment à admirer ses pièces qui questionnent sur le rapport au temps, à l’expression de la mode moderne. Chaque pièce renvoyait à une perception personnelle : comment appréhender cette construction/déconstruction du denim ? Comment percevoir ce bleu lavé/délavé en contraste ou harmonie avec le denim ? J’ai trouvé cette collection originale et très intéressante pour comprendre et interroger les tendances mode à venir. La plupart des pièces de cette collection ont, en réalité, été peintes afin de donner l’apparence de la texture du denim : ceci soulève alors la question du trompe-l’œil dans la mode… Entre questionnement et admiration, le travail sur la couleur bleu m’a également impressionnée : voyage entre le ciel, la mer et le tissu, Faustine nous fait voir la vie… en bleu !

presentation-faustine-steinmetz-fashion-week-londres-collection-ss15

mode-jean-moderne-faustine-steinmetz-londres

Naissance du denim artisanal

collection-faustine-steinmetz-londres-fashion-week-2014

faustine-steinmetz-defile-fashion-week

Faustine Steinmetz crée sa collection dans un studio dans l’Est de Londres avec des techniques artisanales. Cette collection 100% Made in UK m’a totalement séduite, notamment l’aspect artisanal et travail de la matière qui était clairement visible sur chaque pièce de la collection. Cette collection fait penser à des chutes de jeans et de vêtements passés qui ont vécu et qui ont été récupérés dans l’armoire des parents ou grands-parents. Je vous ai déjà parlé de la tendance mode durable et écologique qui se développe de plus en plus dans le milieu de la mode, Faustine Steinmetz s’inscrit directement dans cette tendance avec son denim revu de façon artisanale. Ces pièces ont majoritairement été créées grâce à des jeans ou des pièces de denim recyclées. Modernisé, stylisé, retravaille : Faustine donne naissance au denim, une seconde fois. Ceci donne une collection sportwear chic, qui semble très confortable à porter et qui ne passe pas inaperçu. Cette artiste mode a su clairement travailler et amadouer le vêtement pour le rendre unique, œuvre de modernité, œuvre de bleu, œuvre d’art…

jean-et-denim-revisite-faustine-steinmetz

faustine-steinmetz-mode-art-denim-jean-bleu

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Faustine Steinmetz ou la renaissance du denim »

  1. Ping : Faustine Steinmetz, la créatrice artiste...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *