Guy Bourdin, créateur d’images, à la Somerset House

guy-bourdin-exposition-somerset-house-londres-mode-art

guy-bourdin-photos-mode-art-peinture-exposition-mode-somerset-house-londres-2014

Partons aujourd’hui à la découverte des photos non publiées du photographe de mode et art Guy Bourdin. La Somerset House à Londres organise une exposition qui met en lumière l’œuvre artistique du photographe français Guy Bourdin jusqu’au 15 mars 2015. Cet établissement artistique a déjà rendu de beaux hommages au cours d’exposition à propos de Valentino ou Isabella Blow par exemple. Mais pour l’instant attardons-nous sur cette exposition Guy Bourdin dont voici un avant-goût ou une exploration en photos et en mots !

guy-bourdin-exposition-londres-mode-art-photographie charles-et-guy-bourdin-photographie-mode-art

Un univers mode surréaliste

charles-jourdan-chaussures-paris-campagne-avec-guy-bourdin-photographe-mode-france

exposition-guy-bourdin-londres-somerset-house-2014-2015

Guy Bourdin a été un des photographes pour Vogue Paris dans les années 70-80. Cette exposition “Guy Bourdin – Image Maker” rend hommage à ses photos de mode publicitaires, provocantes, mystérieuses… et avant tout artistiques. L’exposition présente la mode vue sous un angle… des pieds et jambes grâce à ses nombreuses collaborations avec le chausseur Charles Jourdan et ses magnifiques chaussures. Guy Bourdin était un protégé de Man Ray et ceci se retrouve dans ses photos qui explorent la mode tout en créant une esthétique qui l’interroge. Ainsi, chacune de ses photos raconte un vêtement, une tendance, une chaussure, la société  de l’époque. Caricature, hommage, découverte : chaque photo raconte le récit de la société et de la mode de l’époque, ce qui m’a tout simplement passionné ! Quelle audace et quelle sensualité (érotisme?), tout en rendant un magnifique hommage à la femme, ses pieds et ses chaussures ! L’exposition nous ouvre les portes sur Guy Bourdin en tant que directeur de films. Ainsi, tout au long de l’exposition, il est possible de s’arrêter un moment pour entrer dans l’univers cinématographique de l’artiste et découvrir une autre vision d’appréhender la mode.

exposition-londres-photographies-guy-bourdin-somerset-house guy-bourdin-charles-jourdan-campagne-publicitaire-mode-art

L’art au-delà de la publicité

guy-bourdin-charles-jourdan-chausseur-paris-chaussures-de-luxe photo-guy-bourdin-mode-vogue-annees70-exposition-somerset-house

Contrastes entre ombres et lumière, couleurs saturées et vives, peintures, films : ce qui me plaît énormément dans les photos de Guy Bourdin, c’est son point de vue artistique et esthétique qui transforme tout paysage ou tout objet en art qui s’admire et se regarde. Ainsi, des demi-jambes habillées de chaussures Charles Jourdan complète un gazon avec des cabanes blanches en arrière-plan, un chapeau apporte de la beauté entre des têtes de bœufs coupées : chaque coin de vie est propice à créer une esthétique et une scène de mode. Comme le nom de l’exposition le suggère : Guy Bourdin est réellement un créateur d’images, un créateur de rêves, un créateur de mode… en soit ! La plupart des photos de Guy Bourdin ne sont pas ciblées sur le modèle et sa tenue. Le modèle fait partie d’un décor créé par le photographe qui est le lien ultime pour comprendre et analyser l’univers de la marque et de la publicité. Joueur, obsessionnel, surréaliste, inventif : Guy Bourdin a su marier parfaitement romantisme et érotisme. Ce voyage à travers son univers est rempli de surprises dont on garde un excellent souvenir artistique et photographique…

exposition-photographie-mode-guy-bourdin-annees-70 exposition-mode-photographie-guy-bourdin-somerset-house-londres guy-bourdin-photographe-mode-vogue-paris-annees-70-exposition-mode

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *