Chapeau bas londonien !

Petit aperçu historique d’un accessoire de mode très célèbre et porté chez moi, à Londres : le chapeau ! Chapeau melon, capote haute, bibis, canotiers, capelines, dormeuses, baigneuses, bonnet, haut-de-forme, panama : la tradition de la chapellerie est une tradition vestimentaire à Londres.

tradition-chapeau-angleterre-histoire-de-la-mode

Un accessoire de mode personnalisé

histoire-du-chapeau-angleterre-fashion-week-londres

 

chapeau-createur-mode-londres-fashion-week

Pensez-vous “avoir une tête à chapeau” ? Chaque forme de chapeau, couleur, style correspond à la forme spéciale d’un visage et un style vestimentaire. De tous les éléments du vestiaire féminin et masculin le chapeau est donc celui dont le choix est donc le plus difficile. C’est la note finale d’une tenue et il est donc important que celle-ci ne soit pas une « fausse note » ! Je vous avais, par exemple, parlé du chapelier anglais Philip Treacy lors de mon article sur l’exposition à propos d’Isabella Blow. Il est devenu célèbre  grâce à l’originalité de ses chapeaux, notamment grâce aux chapeaux portés par la princesse d’York Béatrice et sa soeur Eugénie pour le mariage de William et Kate. Le chapeau est ancré dans la tradition vestimentaire anglaise depuis bien longtemps. Certains chapeaux sont restés célèbres grâce aux personnes qui les ont portées : le hombourg de Churchill (chapeau large à bord cambré et calotte fendue) ou le modèle fédora (feutre mou aux larges bords porté par l’actrice Sarah Bernhardt). Les hommes de la City de Londres ne portent plus le célèbre chapeau melon (appelé aussi coke ou bowler) mais la tradition de porter un chapeau est encore bien présente dans la capitale. La partie chapellerie exposée à la Fashion Week est d’ailleurs toujours très importante et variée, ce qui prouve l’innovation et la diversité artistique des nouveaux créateurs, tels William Chambers, Maiko Takeda, Piers Atskinson, par exemple. A Londres, le chapeau est un accessoire quotidien des tenues à tous les âges !

mode-chapeau-londres-histoire-piers-atkinson

Un temps et une époque à chapeau

chapeau-anglais-fashion-week-nouveaux-createurs-chapeliers

mode-chapeau-angleterre-londres-tradition

Le chapeau cumule plusieurs fonctions en Angleterre : il sert à protéger des intempéries –plutôt que du soleil- et à marquer son rang social. Quand le vent a raison du parapluie, le chapeau devient un accessoire utile et indispensable, croyez-moi ! Il est notamment possible de remarquer le retour à la mode de la capeline qui se porte très large cet été, contrairement à l’hiver où sa circonférence est plus petite. L’histoire joue aussi un rôle important dans le succès du chapeau. L’Angleterre a toujours une reine (que les Anglais adorent) et le chapeau est depuis toujours un accessoire royal qui permet d’asseoir la royauté. Autrefois, et toujours actuellement dans les familles royales, sortir “en cheveux” (c’est-à-dire sans chapeau) était tout simplement impensable. Cette tradition vestimentaire explique pourquoi les femmes de la famille royale anglaise portent toujours un chapeau lors des cérémonies officielles. Le Royal Ascot réunit aussi chaque année le meilleur du sport et de la mode, en présence de la famille royale. Cette course de chevaux est synonyme d’un fantastique défilé de chapeaux qui vont du plus classique au plus extravagant. Le chapeau demeure, encore aujourd’hui, un symbole de luxe et de goût.

histoire-du-chapeau-et-de-la-mode-angleterre-fashion-week

Bijoux fantaisie, symbole de luxe, le chapeau suit aujourd’hui la tendance de démocratisation du luxe pour faire son apparition dans la rue et sur la tête de tout le monde. Style élégant, chic, original ou décalé, le chapeau est l’accessoire de mode qui habille votre tête en été, comme en hiver, alors messieurs, mesdames, à vos chapeaux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Chapeau bas londonien ! »

  1. Ping : Histoire et mode du chapeau à Londres | ...

  2. Ping : S'habiller pour la Fashion Week de Londres | De Mode en Art

  3. Ping : Lisa Tan : chapellerie anglaise haute-couture | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *