Inspiration Malick Sidibé pour Guillaume Henry chez Carven

carven-collection-ete-2014-guillaume-henry-malick-sidibe

Je vous parle aujourd’hui d’une collection que j’ai adoré : la collection Printemps-Eté de Carven pour 2014. Le créateur Guillaume Henry (en charge de Carven) s’est inspiré pour sa collection d’un photographe malien : Malick Sidibé. Ce photographe a su interpréter et raconter à travers son objectif les tendances et les looks des adolescents africains dans les années 60. Les photographies de Malick Sidibé à travers les vêtements ça donne : une collection estivale haute en couleur et en sourires !

malick-sidibe-photographe-africain-mode

L’élégance versus le casual  

Collection Carven 2014 Guillaume Henry Malick Sidibé

Les photographies de Malick Sidibé expriment une vie tranquille, il est possible d’entendre les rythmes africains et sentir la chaleur pesante quand on regarde ses photos. Guillaume Henry a souhaité s’inspirer de cet univers tranquille et reposant en travaillant le contraste avec l’élégance de la marque Carven. Il a d’ailleurs nommé ce style le « cocktail-ish looks». Ses vêtements peuvent être portés lors de cocktails agréables, élégants, mais pas trop, pour pouvoir profiter pleinement de la soirée et finir sur la piste de danse sans avoir à se changer ! Le contraste entre les couleurs flashy et le blanc ou noir d’un dress-code classique respire la gaieté et la fantaisie. Paille, plastique, métal : les matières utilisées ont aussi leur originalité pour parfaire une collection qui se veut différente mais toujours élégante. Guillaume Henry a su marier l’élégance et le casual pour créer une collection estivale qui respire l’été.          inspiration-malick-sidibe-carvenguillaume-henry-carven-malick-sidibe

Et les photos devinrent mannequins 

Collection Guillaume Henry pour Carven

Les photographies de Malick Sidibé ont été prises en noir et blanc. Guillaume Henry a donc interprété ces photos afin de leur donner de la couleur et les mettre en scène. Les couleurs prennent vie : orange, jaune, rose, vert, toute la palette des tons festifs et ensoleillés prend vie à travers les pièces Carven. Jeunesse, chic, détente : les photographies sont incarnées par les mannequins Carven qui donnent vie aux instants figés pris par le photographe. Les pièces portées, œuvre d’art humanisées, nous entraînent dans un univers où couleurs et motifs sont les maîtres mots et où l’été semble être la saison de l’année. Autre époque, autre lieu, autre personne : les couleurs et l’inspiration demeurent, tout comme la joie de vivre qui s’exprimaient à travers les photos et qui s’expriment aujourd’hui à travers les vêtements !

carven-collection2014-inspiration-photos-malick-sidibe

photographe-malien-malick-sidibe-photographie-noir-et-blanc

Voyage coloré à travers les motifs africains 

guillaume-henry-collection-carven-inspiration-photo-malick-sidibe

collection-carven-inspiration-photographe-malick-sidibe

Cette collection printemps-été nous fait voyager dans l’univers chaleureux africain. Guillaume Henry nous propose un voyage dans la culture africaine de notre monde occidental : les coupes des vêtements demeurent très classiques et l’élégance est toujours présente. Les fantaisies des détails des sacs, des chaussures ou de certains motifs sont un clin d’œil au photographe malien Malick Sidibé qui a su prendre sur le vif les tendances des Sixties. La collection Carven raconte la joie d’aller danser, en hommage aux photographies de Malick Sidibé qui photographiaient la jeunesse africaine prête à aller danser toute la nuit. Travail sur des volumes plus larges, sur des chaussures où on a l’impression d’être pieds nus : la mode Carven exprime la détente et la liberté tout en conservant son élégance. Ce mix entre la culture locale africaine des années 60 et le style européen actuel n’est pas si différent : la danse et l’envie de s’habiller ne datent pas d’une époque et ne sont pas l’apanage d’une culture !

malick-sidibe-photographe-afrique-annees-30-jeune-fille-danse

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *