Jean-Paul Gaultier et la mode française à l’honneur à Londres

Après vous avoir parlé de l’univers de Jean-Paul Gaultier à travers une de ses publicités, je vous parle aujourd’hui de l’exposition qui lui rend hommage au centre culturel de Barbican : The Fashion World of Jean-Paul Gaultier. Voici un aperçu de cette exposition qui vaut le détour, que ce soit pour l’atmosphère qui y règne ou les créations superbes de maître Gaultier. Cette exposition a lieu jusqu’au dimanche 27 août pour les intéressés ! 

exposition-jean-paul-gaultier-londres exposition-jean-paul-gaultier

Hommage à la mode française en version londonienne

corset-jean-paul-gaultier-exposition-londres createur-francais-jean-paul-gaultier-londres

Cette exposition est la première rétrospective de l’oeuvre artistique et originale de Jean-Paul Gaultier. Exubérance, folie, détournement de règles, cette exposition nous présente l’univers de Jean-Paul Gaultier sous un point de vue fascinant. Les mannequins sont “incarnés” : les visages s’animent et parlent pour interpeller le spectateur ébahi, amusé, interrogateur ou complice. 165 pièces “vivantes” sont donc à rencontrer lors de cette exposition pour un parcours à travers l’art et la mode envoûtant. Jupes pour homme, tenues animales, corsets à cônes, créations punk : le monde de Jean-Paul Gaultier s’ouvre à nous ! Toute la partie punk de l’exposition m’a rappelé l’exposition Club to Catwalk qui mettait déjà en lumière l’univers punk et déjanté de Londres. Les fans des créations de Jean-Paul Gaultier ont d’ailleurs été les anglais, bien avant les français… On comprend ainsi pourquoi le créateur rend autant hommage à la culture anglaise à travers ses créations. 

creation-mode-francaise-jean-paul-gaultier exposition-mode-art-jean-paul-gaultier exposition-mode-londres-gaultier

Une vision complète de l’univers de Jean-Paul Gaultier 

corset-jean-paul-gaultier jean-paul-gaultier-barbican-londres jean-paul-gaultier-createur-francais-londres

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette exposition c’est le parcours crée à travers les différents “mondes” du créateur. Après m’être éternisée dans le monde marin des sirènes et de la célèbre marinière, l’univers religieux des vierges à couper le souffle m’a subjuguée avant de me laisser emporter par le tourbillon des années punk et grunge en passant par le gothique. Chaque création de Jean-Paul Gaultier pouvait être regarder de près afin de pouvoir contempler les infimes et multiples de détails qui font de chacune de ses créations une pièce artistique de toute beauté. De nombreuses photographies nous rappellent aussi les collaborations entre le créateur et des photographes tels David Lachapelle ou Cindy Sherman. Enfin, il demeure un réel costumier pour des tenues de scène sans pareille qui ont séduit Madonna, Kylie Minogue ou Beth Ditto, pour ne citer qu’elles. Muses, inspirations, collaborations artistiques : cette exposition permet clairement d’appréhender et comprendre le monde fascinant de Jean-Paul Gaultier, créateur français qui n’a pas fini de nous étonner et qui nous rappelle que la France a tellement de fantaisie et de folie ! 

jean-paul-gaultier-londres-exposition-mode jean-paul-gaultier-mode-francaise-exposition londres-exposition-jean-paul-gaultier-2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 réflexions au sujet de « Jean-Paul Gaultier et la mode française à l’honneur à Londres »

    • L’expo est tout simplement superbe ! Tu as réellement l’impression de voyager dans le monde de Jean-Paul Gaultier, un monde plein de fantaisie, folie et enchantement…

  1. Ping : Jean-Paul Gaultier et la mode à l'honneu...

    • Bonjour Cat !

      Le musée se trouve à Londres au centre culturel Barbican, vous pouvez y accéder par le métro en vous arrêtant à la station « Barbican ». L’adresse est la suivante : Silk Street, EC2Y 8DS. Une entrée normale coûte 14,5 pounds. J’espère que j’ai répondu à vos questions 🙂

  2. Ping : Marques de mode de maternité et mode enfant : fashion ? | De Mode en Art

  3. Ping : La mode des années 80 : retour de la tendance à Londres | De Mode en Art

    • Hello Laurie !

      Effectivement superbe expo, c’est une des expos qui m’a le plus marquée, tant par sa mise en scène que par les magnifiques tenues exposées !

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *