Le défilé stepping de Rick Owens : un hymne aux femmes actuelles

Je vous parle aujourd’hui du créateur américain Rick Owens qui a fait sensation lors de la dernière Fashion Week de Paris. Son défilé stepping a mis à l’honneur les femmes contemporaines sous toutes leurs coutures et ça méritait clairement d’en parler !

defile-printemps-ete-2014-rick-owens-femme-stepping

Un pied-de-nez aux dictats de la mode 

defile-rick-owens-printemps-ete-2014-fashion-week-paris

Le défilé de Rick Owens est tout d’abord  un « fuck off » aux règles de la Haute-Couture. Où sont passés les mannequins filiformes, où sont passées les mannequins à la peau couleur lait, où sont passées les mannequins aux jambes interminables ? Après les propos de Karl Lagerfeld sur les « grosses qui sont une des raisons du trou des caisses de la Sécurité Sociale », après la lettre ouverte des célèbres mannequins Naomi Campbell et Iman Bowie pour mettre en lumière le racisme envers les mannequins noirs qui sont sous-représentés, Rick Owens redonne un souffle d’espoir à ce monde de la Haute-Couture qui semble se perdre dans des considérations pathétiques et superficielles (encore une fois). J’ai adoré cette prise de position de Rick Owens pour son défilé printemps-été 2014 lors de la Fashion Week de Paris et c’est pour cette raison que je souhaitais écrire un article dessus. Jamais je n’aurai pensé qu’un créateur aurait eu le culot de répondre aux polémiques qu’on affuble au monde de la mode et notamment aux insultes d’un des plus grands couturiers (je fais ici allusion à Karl Lagerfeld et ses propos sur les personnes en surpoids). Ce défilé met donc à l’honneur des femmes de couleurs, des femmes de religions différentes (il y a des femmes voilées) et des femmes de tailles et de poids différents. Toute la gente féminine est donc représentée lors de ce défilé hors du commun. Je vous laisse regarder un extrait en vidéo de ce défilé à part.

rick-owens-fashion-week-paris-2013-collection-stepping-printemps-ete-2014

rick-owens-defile-stepping-printemps-ete-2014-fashion-week-paris

Une danse guerrière pour combattre les préjugés 

rick-owens-collection-printemps-ete-2014-stepping-changement-defile-mode

Ce défilé printemps-été 2014 expose en réalité une danse qui s’appelle le stepping. Qu’est-ce que le stepping ? Un mélange entre la danse africaine, le hip-hop et la tap dance. Le stepping est donc une danse qui permet au corps d’exprimer son énergie  et sa fougue car le but est de faire le plus de bruit possible en tapant dans ses mains, en tapant sur son corps ou en tapant du pied : cela ressemble clairement à une danse guerrière. Les 40 mannequins-danseuses ont donc fait leur chorégraphie, habillées dans les mêmes tons. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce défilé c’est que la différence de chaque femme s’affiche dans son apparence physique et sa personnalité et non dans le vêtement qu’elle porte. La femme en tant que telle est clairement mise à l’honneur grâce à Rick Owens. Gris, noir, blanc, sable : les vêtements de Rick Owens habillent une femme actuelle, contemporaine qui a besoin de bouger et se mouvoir pour être à l’aise dans sa vie quotidienne. Ces femmes nous parlent de nous, elles nous ressemblent et cela nous évoque des choses et nous parle. C’est notamment pour cette raison que je salue le courage et l’art de ce créateur à part qui a su contrer les dictats de la mode pour mettre en lumière LA femme actuelle et non LA femme des magazines. Après tout, chaque femme est belle à sa façon et la différence est ce qui fait la richesse de ce monde, tout comme la richesse de la mode. Cultivons, donc, la différence et la beauté pour célébrer une mode qui est en phase de renouvellement, je l’espère !

fashion-week-paris-rick-owens-defile-printemps-ete-2014

Rick Owens explique son inspiration couture par un parallèle avec Lou Reed qui faisait de la musique « avec des changements d’accords minimes et directs ». Rick Owens m’a paru être un vrai musicien lors de ce défilé à la Fashion Week de Paris : un musicien qui était à l’écoute de la mélodie du cœur et des envies de chaque femme…

defile-rick-owens-stepping-collection-printemps-ete-2014

Visuels : aufeminin.com et lexpress.fr.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Le défilé stepping de Rick Owens : un hymne aux femmes actuelles »

  1. Punaise c’est trop fun ce qu’il a fait !! Je lisais justement un article hier paru dans Slate sur les mannequins noires dans la mode et ils ont parlé de ce défilé!

    Quel génie! Au délà de se moquer du diktat il a aussi su créer un défilé original, fun, mémorable et montrer que ses vêtements sont crées pour vivre et pas juste pour le défilé.

    Tu disais dans d’autres articles que les créateurs doivent se différencier en faisant defiler des créations originales mais qui ne sont pas du prêt-à-porter dans le but de se faire remarquer. Rick Owens à su se démarquer de façon brillante tout en proposant des vêtements originaux mais portables!

    Super article!

  2. Bien d’accord avec vous les filles, que la mode se révolutionne un peu après tout elle fait partie de notre quotidien : homme comme femme, nous avons tous besoin de porter des vêtements ! La mode habille donc tout le monde sans exception, qu’elle soit luxueuse ou prêt-à-porter ! 🙂

  3. Ping : Le défilé stepping de Rick Owens ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *