Le Palais de Tokyo a trouvé chaussures à son pied avec Roger Vivier !

affiche-exposition-virgule-etc-roger-vivier-palais-de-tokyo-paris

L’exposition du Palais de Tokyo qui présente les créations de Roger Vivier sera mon sujet d’aujourd’hui ! Virgule, etc… Dans les pas de Roger Vivier expose du 2 octobre au 18 novembre 2013 les 60 ans de création de ce grand chausseur qui a su faire de chaque chaussure des petits bijoux d’art.

chaussures-roger-vivier-inventeur-talon-aiguille-mode    exposition-mode-chaussures-dans-les-pas-de-roger-vivier-paris-2013

Roger Vivier : celui qui savait « parler chaussures »

roger-vivier-createur-talon-aiguille-exposition-palais-de-tokyo

dans-les-pas-de-roger-vivier-exposition-mode-art

Le Palais de Tokyo revient sur plus de 60 ans de création du célèbre chausseur qui a donné naissance au talon aiguille et au talon virgule, entre autres. Le parcours de ce styliste chausseur est bordé de talons, ballerines, escarpins, bottines… pour le plus grand plaisir des pieds chaussés ! Il est toujours bon de faire allusion aux belles – et fameuses – chaussures à boucles d’argent, portées par Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Buñuel, qui ont aussi fait la célébrité du designer. Depuis le décès de Roger Vivier en 1998, Diego della Valle (propriétaire de Tods), Bruno Frisoni (directeur artistique) et Inès de la Fressange (ambassadrice de la marque) ont su continuer à faire vivre la marque et donner naissance à de nouveaux souliers de toute beauté. J’ai hâte de voir la façon dont les chaussures vont être exposées et les sélections qui ont été faites pour mettre en lumière l’art de Roger Vivier. Le Palais de Tokyo parle d’ « un voyage à travers un paysage de vitrines tel que le XIXème siècle savait en user avec le charme désuet de l’objet conservé »… La suite dans le prochain article après avoir traversé l’exposition… dans les pas de Roger Vivier !

exposition-roger-vivier-mode-paris-palais-de-tokyo-2013

virgules-etc-exposition-chausseur-roger-vivier-palais-de-tokyo-2013

La chaussure : sculpture pour habiller les pieds

exposition-roger-vivier-virgule-chaussures-mode-histoire

exposition-mode-art-chaussures-roger-vivier-inventeur-talon-aiguille

Roger Vivier le disait lui-même : la chaussure était pour lui « une sculpture qui lui permettait d’expérimenter les formes ». Le pied a, en effet, une architecture et une forme précise qui demande un travail minutieux pour respecter ses lignes et ses formes. Le père du talon aiguille a tout particulièrement su le dresser pour habiller le pied de chaque femme. Virgule, Choc, Aiguille, Etrave, Turc, Guitare… la chaussure se nomme, telle une œuvre d’art, sur pieds. L’exposition présente 140 paires de chaussures qui révèlent l’univers de ce créateur de souliers rêvés. Chaque chaussure est un univers artistique et poétique. Broderies, détails, matières, simplicité : chaque création chausse chaque femme pour la sublimer jusqu’aux pieds. Les chaussures de ce créateur hors-pair m’ont toujours fasciné et c’est pour cette raison que je suis ravie qu’une exposition lui rende hommage, notamment au Palais de Tokyo qui est un lieu que j’affectionnais tout particulièrement quand j’étais encore parisienne… J’ai donc hâte de découvrir cet univers, chaussée de mes chaussures quotidiennes, pour jouer à la Cendrillon au soulier d’argent, le temps d’une évasion dans le monde de Roger Vivier !

Retrouvez des articles sur d’autres chaussures avec les élégantes chaussures de Chelsea Paris, les chaussures Nicholas Kirkwood inspirées de l’artiste street-art Keith Haring, les chaussures originales de Charlotte Olympia ou encore celles de Julian Hakes à la fashion week de Londres.

exposition-chausseur-roger-vivier-virgule-palais-de-tokyo-paris

exposition-roger-vivier-chausseur-christian-dior-palais-de-tokyo-mode-art

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Le Palais de Tokyo a trouvé chaussures à son pied avec Roger Vivier ! »

  1. Ping : Le Palais de Tokyo a trouvé chaussures &...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *