Les princesses revivent en mode, art et histoire

exposition-grandes-robes-royales-paris

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une exposition qui a lieu actuellement dans la basilique Saint-Denis jusqu’au 30 avril 2016. J’ai beaucoup aimé le thème de cette exposition et la façon dont elle a été pensée et construite. Le projet était, en effet, redonner « vie » aux robes royales des princesses et reines ensevelies dans la nécropole de la basilique Saint-Denis. Voici, en photos et en mots, une visite succincte de cette belle exposition historique et textile.

exposition-robes-gisantes-saint-denis-paris-couturier-lamyne

Redonner vie à l’histoire en mode

exposition-robes-geantes-basilique-saint-denis-lamyne

L’exposition Les Grandes Robes Royales a été mise en scène par un artiste couturier appelé Lamyne M. Les 13 robes géantes exposées dans la nécropole royale sont inspirées des robes portées par les reines et les princesses de France de l’époque médiévale. De Frédégonde (années 560) en passant par Isabelle d’Aragon (années 1150) sans oublier Banche de France (années 1340) et enfin Jeanne de France (années 1370) : le couturier Lamyne M. rend hommage aux couturiers de ces différentes époques en remettant au goût du jour la mode et la beauté des vêtements des différentes époques de la cour de France. Les différentes robes exposées ont des tissés et des plissés qui proviennent du monde entier : tout comme autrefois, les différentes cultures et étoffes se mélangent afin de donner naissance à des chefs d’œuvres textiles. 

couturier-lamyne-exposition-les-grandes-robes-royales exposition-les-grandes-robes-royales-lamyne-saint-denis

Hommage à la grandeur de la femme

exposition-les-grandes-robes-royales-saint-denis exposition-mode-basilique-saint-denis

Chacune de ses robes font environ 3 mètres de hauteur et représentent ainsi l’importance et la grandeur de ces femmes royales dans l’histoire de la France. Fille, épouse, reine : chacune des femmes ensevelies dans cette nécropole fait partie de l’histoire de la France et a joué un rôle dans l’Histoire en général avec des alliances de pays, telle Constance de Castille qui était espagnole, par exemple. L’exposition Les Grandes Robes Royales mêle donc le temps, l’histoire et la mode pour faire éclore un magnifique hommage à un sanctuaire millénaire où reposent des femmes d’exception. Cette basilique demeure un lieu de rencontres, un lieu où des liens sont tissés, notamment entre la mode médiévale et la mode contemporaine avec les textures modernes de chacune des robes. Le couturier Lamyne M. a donc rendu un bel hommage aux femmes en rappelant leur importance dans la société et l’histoire tout en soulignant leur élégance majestueuse grâce à ses magnifiques robes royales.

lamyne-artiste-couturier-exposition-les-grandes-robes-royales lamyne-m-couturier-expo-les-grandes-robes-royales

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Les princesses revivent en mode, art et histoire »

  1. Ping : Les Grandes Robes Royales Saint-Denis | De Mode...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *