Les métiers de la mode : un milieu riche en création

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui des métiers de la mode car de nombreux étudiants me contactent à ce propos sur le blog. La mode offre en effet de nombreuses opportunités d’emplois, que ce soit dans la création, la conception, la recherche ou la commercialisation. Le secteur recherche différents niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une vraie passion pour la mode, les tissus et l’art de la création ! Avec motivation et professionnalisme vous trouverez donc très certainement votre voie.

istituto-marangoni-ecole-de-mode

Une voie qui recrute

ecole-mode-creation-atelier-chardon-savard

Il est bon de noter que le secteur du textile et de l’habillement emploie 190 000 personnes en France réparties dans 6 800 entreprises. Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, il y a donc de nombreux débouchés. Imaginer, créer les vêtements du futur, vendre les tendances de la prochaine saison, acheter le meilleur tissu ou cuir pour les sacs : les métiers de la mode offrent une variété de débouchés. En recherche de talents et de profils qualifiés, les milliers d’entreprises du secteur recrutent dans les métiers touchant à la création, la conception mais également touchant à la commercialisation ou à la logistique. Ces métiers variés font appel à des compétences différentes mais se caractérisent, dans tous les cas, par une passion commune pour la mode et sa création.

istituto-marangoni-ecole-mode-paris

Différents métiers proposés

ecole-mode-creation-nantes-atelier-chardon-savard

Les métiers les plus fréquents sont : styliste, directeur de création, modiste, acheteur.

Cependant, il y a également d’autres métiers liés au milieu de la mode qui recrutent, notamment :

La création : Créateur ou designer textile, styliste, maître tailleur, modiste-chapelier, responsable/directeur de création…

La fabrication :  Ingénieur textile, ingénieur qualité, responsable d’équipe, modéliste, costumier, brodeuse, retoucheur, couturière, piqueur, plisseur, retoucheur, dentellière…

La vente : Acheteur, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, visuel merchandiser, vendeur boutique, communication …

ecole-mode-design-art-istituto-marangoni

Concurrence et écoles

ecole-mode-creation-chapeau-atelier-chardon-savard

La forte concurrence internationale oblige l’industrie de la mode à se trouver de nouveaux débouchés au travers de l’innovation. Les entreprises sont donc à la recherche de profils créatifs ou d’ingénieurs qui puissent travailler, notamment, en recherche et en développement. Par ailleurs, le boom de la vente sur internet profite à l’embauche de commerciaux, de spécialistes du marketing et de commercialisation maîtrisant les outils stratégiques du e-commerce. La consommation de l’habillement sur internet a d’ailleurs augmente d’ailleurs de 18 % chaque année ! De nombreuses écoles de mode offrent aujourd’hui une formation internationale et complète afin d’ouvrir de nombreuses portes qui correspondent au profil de chaque étudiant. Citons par exemple la fameuse ESMOD qui date de 1841 et qui forme depuis des générations des personnes travaillant dans la mode. Si vous souhaitez entreprendre un cursus dans le secteur de la mode mais vous ne savez pas quelle branche du secteur pourrait vous correspondre il est préférable de vous informer et vous rendre aux portes ouvertes de certaines écoles avant de vous inscrire. L’Istituto Marangoni, ouvrira ses portes mi-novembre à Paris. Présent également à Milan, Florence ou Londres, ce type d’institut international de la mode fournit une formation internationale et complète afin d’avoir une vision large du milieu de la mode, du design et de l’art. D’autres écoles, plus petites et locales, permettent également de former parfaitement des graines de créateurs telle L’Atelier Chardon-Savard à Nantes. A vous de faire votre choix pour trouver votre voie !

ecole-mode-paris-metiers-art

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Les métiers de la mode : un milieu riche en création »

  1. Ping : Les métiers de la mode | De Mode en Art ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *