Un peu de lifestyle et beaucoup de bio !

Aujourd’hui je souhaitais aborder un sujet un peu plus lifestyle : le thème d’un esprit sain dans un corps sain grâce à notre alimentation. Avec tout ce qu’on entend dans les médias et tout ce qu’on commence à connaître concernant notre alimentation, le bio commence à devenir petit à petit la devise de tout le monde ! Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes à la recherche d’une alimentation équilibrée unissant beauté et santé. Cela exige cependant parfois de réorganiser ses gestes quotidiens et ses envies pour être plus respectueux de l’environnement.

alimentation-biologique-nature-lifestyle

Hommage au bio !

legumes-biologiques-alimentation-equilibre-sante

Depuis toute petite mes parents m’ont éduqué à manger et consommer bio. J’avoue avoir été avantagée car j’ai vécu, jusqu’à mon adolescence à la campagne. Ainsi, il était plus simple d’être sensibilisée à la nature et au respect de celle-ci. La nourriture biologique provient normalement de terrains où engrais chimiques, pesticides ou autres phytosanitaires n’ont pas été utilisés, en somme des sols non contaminés! Ne soyons pas dupes, tous les sols sont plus ou moins contaminés, mais disons que les aliments biologiques contiennent moins de produits chimiques que les produits provenant d’industries. En effet, la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments des fruits et légumes dépend de ce facteur : plus le sol est vierge et plus les vitamines des aliments sont importantes. Les produits bio contiennent donc plus de vitamines C, la viande et le lait bio contiennent moins d’acides gras saturés et plus d’oméga 3, par exemple. Cette tendance « écolo » implique également le fait d’aller acheter des produits locaux, car moins longtemps les aliments voyagent et moins d’éléments nutritifs ils perdent entre la cueillette et l’arrivée à votre épicerie. La ville de Barcelone est remplie de petites épiceries locales qui font un carton et c’est parfait pour faire ses courses : moins cher, de bonne qualité et les commerçants font généralement des gestes pour remercier les bons clients ! Je voulais me pencher aujourd’hui plus précisément sur deux types d’aliments que je consomme tout particulièrement car je consomme très peu, voire pas du tout, de viande. Si vous souhaitez en savoir plus sur Barcelone et ses recoins, je vous invite à venir découvrir le quartier de la Barceloneta, celui de Jaume I ou encore le magnifique Parc de la Ciutadella !

legumes-fruits-alimentation-biologique-tendance-lifestyle

Oméga 3 : le gras essentiel  

alimentation-equilibree-omega-3-lifestyle

J’ai toujours fait bien attention à consommer suffisamment d’oméga 3 car cet acide gras est parfait pour l’hydratation de la peau, le cerveau et le cœur. Afin d’apporter à votre corps le taux d’oméga 3 nécessaire, vous pouvez consommer des poissons gras tels le maquereau, le thon, les sardines, le saumon…et vous pouvez les assaisonner avec des huiles végétales (qui sont également des sources d’oméga 3): huile d’olive, onagre, colza, pépins de raisin… De même, les oléagineux : noisettes, olives, pistaches…renferment aussi des omégas 3. Si vous n’êtes pas fan de ces aliments, vous pouvez toujours choisir l’option en compléments alimentaires sur des sites spécialisés tels que Glucosamine qui propose des gélules d’Oméga 3 qui comblent toutes vos carences.

Les antioxydants : les alliés anti-vieillissement

antioxydants-fruits-rouges-raisins-alimentation-lifestyle

Une alimentation anti-oxydante riche en légumes/fruits est également le bon allié pour la lutte contre le vieillissement précoce de la peau. Pour faire une cure d’antioxydants, il suffit de consommer des légumes à volonté mais en cuisson « al dente », à la vapeur si possible, afin de conserver toutes les vitamines et les oligo-éléments des aliments. Les légumes rouge/orangés – hello tomates, carotte, potiron, patates douces… – sont riches en béta carotène et permettent de renforcer les défenses de la peau contre l’agression des rayons du soleil. Les fruits rouges comme les fraises, les cerises, les groseilles, les framboises, les myrtilles et le cassis sont riches en antioxydants et sont réputés pour atténuer les imperfections de la peau. Je termine ici mon petit point santé et alimentation pour le moment, jusqu’à la prochaine fois !

fruits-antioxydants-sante-alimentation-equilibree

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *