Livre, mode, culture et histoire : Pétage de Plombs chez François Ier !

Je vous propose aujourd’hui la découverte d’un livre, d’un univers, d’une façon d’écrire, de la littérature contemporaine et enfin un rappel amusant et fin de l’histoire de France. Pétage de Plombs chez François Ier est un livre écrit par Ariane D, une journaliste, fashionista, parisienne, historienne et humoriste qui a tout simplement illuminé mes soirées estivales ou mes bains de soleil quand la chaleur n’avait pas eu raison de moi et que je ne m’envolais pas dans les bras de Morphée.

petage-de-plomb-chez-francois-ier-ariane-d

livre-mode-histoire-renaissance-francois-ier-ariane-d

J’ai adoré ce livre : finesse, humour, culture, c’est un petit bijoux d’histoire, d’analyse des différentes sociétés, des tendances et bien plus encore. Ce livre est une aventure dans la cour de François Ier qui permet de comprendre de façon littéraire et ludique les enjeux historiques qui s’y jouent, tout en fouinant un peu pour comprendre également les histoires d’amour, de sexe et de fêtes de cette époque Renaissance. Ariane D. est en effet « catapultée » dans l’époque de la cour de François Ier, grâce au rang de ses ancêtres. Français moderne et ancien français se côtoient pour donner naissance à des incompréhensions, des fous rires et des découvertes étymologiques qui ne m’ont plus d’une fois surprise !

histoire-france-renaissance-petage-de-plombs-francois-ier-ariane-d

livre-mode-histoire-france-petage-de-plombs-francois-ier-ariane-d

Ariane D, la parisienne moderne, se retrouve alors à devoir faire face à des aventures et des situations impossible telles, faire sa toilette sans savon, manger des mets inconnus, vouloir sauver un hérétique qui se fait brûler, hésiter pour un amour entre le roi François Ier et le beau duc de Bourbon qui deviendra le pire ennemi de la France… Ariane nous transporte dans l’histoire de la France à travers des faits divers, des pans de culture, des mots et de nombreuses photos qui mêlent notre mode contemporaine à la mode de la Renaissance.

petage-de-plomb-francois-i-er-livre-ariane-d-mode-culture-histoire

Maux de notre société contemporaine, maux de la société sous François Ier, Ariane nous permet de voyager à travers le temps, les mentalités et l’histoire tout en nous parlant intimement de notre génération, en nous apportant un point de vue objectif, qui m’a fait plus d’une fois réfléchir, tout en nous divertissant. Culture, mode, rires, histoire, philosophie : le présent disparaît un moment pour laisser place à l’écriture et la lecture… Un vrai plaisir !

 livre-mode-renaissance-histoire-france-ariane-d

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Livre, mode, culture et histoire : Pétage de Plombs chez François Ier ! »

  1. Ping : Livre Pétage de Plomb chez Franço...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *