London Fashion Week : la découverte du monde de la mode

affiche-london-fashion-week-nicolas-kirkwood-septembre-2013

Je vous parle aujourd’hui de mon expérience à la Fashion Week londonienne où j’ai eu l’honneur d’être conviée du 13 au 17 septembre. Je vous avais parlé de l’avant Fashion Week pour que vous puissiez savoir comment se déroulait la Fashion Week de A à Z. Il y a donc trois façons de vivre la Fashion Week : les défilés des créateurs auxquels vous êtes conviés, les showrooms pour découvrir les nouveaux créateurs et enfin les fashion people à voir, notamment dans la cour de la Somerset House.

Les défilés 

J’ai eu la chance d’avoir été invitée à des défilés de créateurs qui présentaient leur collection printemps-été 2014. Tout d’abord il faut savoir qu’il y a deux sortes d’évènements : les show (défilés) ou présentations. Les shows sont les défilés que vous voyez à la télé : vous êtes assise sur des bancs et les mannequins défilent sur le catwalk. Les défilés mettent en avant le vêtement et le mannequin : vous ne pouvez porter votre attention que sur la « femme modèle » du créateur. Lors du show de Yong Kyun Shin, sa femme était futuriste, métallique : un petit bijou du futur scintillant de mille feux.

 show-yks-yong-kyun-shin-london-fashion-week-septembre-2013

Concernant les présentations, c’est une autre perspective pour présenter la collection. En effet, les présentations vous exposent l’univers que le créateur a souhaité créer autour de sa collection. Je prends l’exemple de la présentation d’Orla Kiely. Celle-ci nous a invité à un voyage à travers l’Afrique, sa femme se fait exploratrice de la savane et du monde sauvage. Les mannequins défilaient une par une mais elles restaient sur la scène, où l’univers de la présentation avait été créée. Chacune avait un rôle bien précis : l’une chassait les papillons, l’autre lisait une carte, une autre prenait des photos, cette présentation ressemblait à un mini théâtre de mode. J’ai beaucoup apprécié ce concept où la marque nous emmène avec elle dans son univers, le temps d’un défilé, pour explorer un autre monde, le sien.

orla-kiely-presentation-londres-fashion-week-septembre-2013

Les showrooms des nouveaux créateurs

Si vous n’avez pas pu avoir d’invitation pour les défilés des créateurs, le showroom est l’espace qui est ouvert à tous ceux qui ont pu avoir une accréditation ou qui ont payé leur entrée à la Fashion Week. Cet immense showroom est composé de nombreuses salles où plusieurs designers exposent leurs créations. J’ai beaucoup aimé voyager dans ce showroom où chaque salle laissait découvrir un nouvel univers de création. Les créateurs étaient très ouverts pour parler de leur collection et expliquer leur démarche : c’était l’occasion idéale pour faire des rencontres et pouvoir imaginer sa nouvelle garde-robe ! J’ai eu des coups de cœur pour beaucoup de designers mais je vous donne quelques noms si vous souhaitez aller voir les sites : les couleurs pastelles et les fantaisies de Negarin, les chaussures originales de Julian Hakes, la collection 3D de Georgia Hardinge. Les collections étaient très différentes les unes des autres, cependant quelques tendances étaient récurrentes : formes géométriques et couleurs pastelles seront donc à l’honneur pour le printemps-été 2014 !

chaussures-julian-hakes-london-fashion-week-septembre-2013

Le people fashion show

Pour cet article qui se veut être une exploration de la Fashion Week de Londres je ne pouvais oublier de vous parler des personnages qui font aussi partie de cette fashion week. Il s’agit de toutes ces personnes au style extravagant et décalé, si décalé parfois, qu’on les prendrait pour des clowns de la mode. J’apprécie le fait que chacun ait un style particulier à Londres mais parfois, on peut réellement sentir que ces personnes sont seulement présentes à la Fashion Week pour se montrer : la plupart ont juste accès à la cour de la Somerset House qui est ouverte au public. Le but de leur sortie à la fashion week ? Se faire photographier pour avoir des photos qu’ils n’auront même pas. Que ne donnerait-on pas pour la gloire, le temps d’une photo ! La cour de la Somerset House devient leur catwalk personnel. Voici quelques exemples de ces personnes aux styles inoubliables…

look-original-fashion-week-londres-septembre-2013

Voici pour la présentation de la Fashion Week, je vous parlerai plus en détails de certaines collections dans les semaines à venir, photos à l’appui !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réflexions au sujet de « London Fashion Week : la découverte du monde de la mode »

  1. Ping : London Fashion Week : le monde de la mode,r&eac...

  2. Ping : Présentation Pringle of Scotland à la London Fashion Week | De Mode en Art

  3. Ping : La collection de chaussures futuristes de Julian Hakes | De Mode en Art

  4. Ping : Les chapeaux-sculptures de la créatrice Maiko Tekeda | De Mode en Art

  5. Ping : Fashion Week Homme 2014 à Londres : récit de bloggeuse mode | De Mode en Art

  6. Ping : Fashion Week de Londres 2014 : les tendances hivernales | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *