Mode et inspirations religieuses

Je voulais aujourd’hui aborder un sujet un peu particulier : la mode et la religion. Je ne m’attarderais pas sur les scandales et provocations de certains créateurs concernant la religion. Au contraire, je souhaitais explorer la mode en tant que religion elle-même et en tant qu’art représentant la religion en utilisant l’art religieux.

La mode concept : une religion ?

mode-als-religion-documentaire-karl-lagerfeld-mode-et-religion-martina-neuen

Face à l’ampleur des bloggeuses mode qu’on considère parfois comme des “déesses” de mode ou face au poids de certaines rédactrices ou journalistes lors des Fashion Week, je me suis toujours dit que la mode avait un aspect “religieux” qui faisait sa particularité. La journaliste Martina Neuen a d’ailleurs fait un excellent documentaire appelé “Fashion as a Religion” (Mode als Religion) concernant cette théorie en suivant pendant 6 mois le créateur Karl Lagerfeld dont je vous avais déjà parlé lors de cet article sur l’univers de Karl Lagerfeld.

mode-et-religion-caricature-alexsandro-palombo-humor-chicSelon cette journaliste, la mode et la religion ont le même effet sur les fashionistas pour l’une et sur les croyants pour l’autre. Combien de personnes adulent un créateur, une journaliste de mode, ou plus récemment des bloggeurs de mode ? Autant que pour la religion, il y a clairement, avouons-le, des fanatiques de mode. Cette journaliste a également comparé certains magazines de mode à la Bible tandis que le créateur serait dieu, les mannequins ses anges et les consommateurs et adulateurs de sa marque seraient ses fidèles. Cette théorie peut sembler un peu tirer par les cheveux, cependant, ayant assisté aux Fashion Week de Londres, je peux vous assurer que parfois, le milieu de la mode ressemble à un culte religieux avec de fervents fidèles…

La mode textile : ode à l’art religieux

dolce-gabbana-collection-automne-hiver-2013-2014 dolce-gabbana-mode-et-inspirations-religieuses

dolce-gabbana-mode-religion-collection-automne-hiver-2013-2014

Dolce&Gabbana, Givenchy, Dior, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Carven et bien d’autres encore : la religion n’a cessé d’être source d’inspiration et de créations pour de nombreux créateurs. Ceux-ci ont exploré la religion afin de créer des collections qui invitent parfois au recueillement ou, à tout le moins, à admirer la beauté de l’iconographie et de l’art religieux. Il me semble que les créateurs les plus emblématiques de cette tendance religieuse dans la mode sont Domenico et Stefano.

mode-et-religion-collection-mode-byzantine-dolce-gabbanaEn effet, les créateurs de Dolce&Gabbana aiment représenter leur chère Sicile et notamment son aspect traditionnel. Ainsi, l’Italie pieuse et religieuse a été illustré à travers leurs collections, notamment leur collection automne-hiver 2014. Leurs mannequins sont de véritables icônes religieuses, des princesses pieuses qui vouent un culte respectueux et honorent l’art religieux grâce aux peintures religieuses représentées sur leurs tenues majestueuses. En effet, pour cette collection le duo Dolce&Gabbana s’était inspiré des mosaïques de la cathédrale de Monreale en Sicile. Pour sa collection hiver 2012, Carven s’est également inspiré des tableaux primitifs italiens pour rendre hommage en défilé et en vêtements la grâce divine.carven-collection-mode-religion-2012La collection 2007 de Jean-Paul Gaultier a exploré également la religion et la beauté de son iconographie. Chacun de ses mannequins portaient un halo de saintes et leurs visages ressemblaient à ceux des statues de plâtre. Robes moulantes, robes en dentelles, robes lacées dans le dos : les nonnes de Jean-Paul Gaultier revisitent la religion avec une touche modern et quelque peu provocante qui ne vire cependant pas dans la provocation. Les tenues sont magnifiques et célèbrent avec respect l’iconographie religieuse. Je note toutefois que l’imagerie religieuse est souvent moins présente concernant la mode masculine, ceci doit sûrement être dû au rapport moins sulfureux qu’entretient l’homme avec la religion, contrairement à la femme. Sublimé, bousculé, revisité : l’art religieux continue à nourrir l’inspiration des designers pour marier spiritualité et onirisme sans tomber dans la provocation.

jean-paul-gaultier-collection-mode-2007 jean-paul-gaultier-defile-2007-mode-et-inpirations-religieuses jean-paul-gaultier-mode-et-inspirations-religieuses-collection-2007        jean-paul-gaultier-mode-et-religion

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Mode et inspirations religieuses »

  1. Ping : Mode et inspirations religieuses | De Mode en A...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *