Mode éthique et écologique : la mode renoue un dialogue avec la nature !

Je m’attarde aujourd’hui sur la mode éthique et durable qui se répand de plus en plus dans les couloirs des créateurs et collections. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de projets de mode éthique avec l’article concernant l’Ethical Fashion Initiative et je vous présente aujourd’hui une autre initiative appelée EMG que j’avais eu l’occasion de découvrir lors de la Fashion Week de Londres.

monsoon-collaboration-sewa-emg-mode-ecologique

EMG-SEWA-london-fashion-week-ethical-fashion

La mode se recycle pour le plaisir des yeux

mode-durable-et-ecologique-monsoon-emg-sewa

mode-ethique-et-durable-initiative-emg-sewa-londres

Les marques ont aujourd’hui une volonté d’afficher une sensibilité à la nature en tentant de recycler les bouts de tissus qui vont, normalement, à la poubelle. La sur-consommation de tissus opéré par le milieu de la mode a alerté plusieurs marques et associations qui se sont assemblées afin de créer des vêtements de haute-couture en… tissus recyclés ! C’est le projet du designer et artiste Alex Noble qui a créé une initiative de mode durable avec une quinzaine de designers londoniens. Son projet EMG signifie « Everything must go » (Tout doit partir) et encourage les grandes marques à leur laisser leur chute de tissus afin de créer de nouveaux vêtements et diminuer le déchet de tissus. EMG permet de récolter des fonds qui permettent, par la suite, de développer la mode éthique et l’artisanat, mais aussi des projets qui soutiennent la protection de l’enfance. Leurs créations, que vous pouvez voir tout au long de cet article, sont des pièces de haute-couture artisanales dont la précision des détails, les tissus et les matériaux utilisés sont impressionnants à voir.

emg-mode-ethique-eco-friendly-fashion-sewa-emg

EMG-fashion-ethical-initiative-markus-lupfer

La mode se fait belle tout en étant respectueuse

fashion-week-londres-showroom-eco-friendly-fashion-mode-ethique

monsoon-mode-eco-friendly-emg-sewa

En effet, ce n’est pas parce qu’on parle de mode éthique et durable que cela signifie habits ringards, verts, marrons et où le sensuel et l’élégance ont été oublié. Monsoon a, en effet, collaboré avec EMG et Sewa (Self Employed  Women’s  Association – Association pour les aider les femmes en Inde qui fondent leur entreprise)  en créant une collection de pièces qui séduira plus d’une et que j’ai pu découvrir lors de la Fashion Week de Londres. D’autres marques de prêt-à-porter célèbre, telle Esprit se sont laissées séduire par une mode éthique et responsable de la nature. La collection de maillots de bain Esprit de 2012 (revenons un peu vers le soleil et les beaux jours !)  faisait rimer écologie avec sexy grâce à ses maillots de bain créés en tissus recyclés ! Les détails et couleurs des maillots de bain n’avaient rien d’ennuyeux, bien au contraire, cette collection célébrait les vacances et l’été avec ses couleurs joyeuses et gaies pour le plaisir des yeux. La mode durable est donc définitivement une mode à suivre et à porter !

collection-maillot-de-bain-esprit-mode-ecologique-2012

emg-salvage-projet-mode-ethique-kitty-joseph-ashley-williams

emg-everything-must-go-sewa-projet-mode-humanitaire-ecologique-monsoon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 réflexions au sujet de « Mode éthique et écologique : la mode renoue un dialogue avec la nature ! »

  1. Ping : Mode écologique et durable : nouvelle te...

  2. Ping : Livre sur la mode éco-responsable | De Mode en Art

  3. Ping : Zabee : peintre décorateur sur tissus | De Mode en Art

  4. Ping : Knitwear trend : come back to fashion | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *