Mode du XIXème : Madame de Senonnes représentée par Ingres

Aujourd’hui, nous remontons un peu dans le temps avec l’analyse d’un tableau du peintre Ingres pour explorer la mode bourgeoise du XIXème siècle. Je vous avais déjà présenté quelques tableaux pour comprendre l’univers royal où la mode prenait ses racines avec ce tableau de Mademoiselle de La Vallière ou cette autre représentation du luxe à travers l’art

Madame De Senonnes par Ingres

Mise en scène technique et picturale 

Ce tableau représente le portrait de Marie Marcoz, il a été peint par Ingres en 1814. Marie Marcoz est devenue vicomtesse après avoir épousée en 1815 le chargé de mission de l’empereur –Napoléon Bonaparte-  Alexandre de Senonnes. Ingres semble avoir voulu aller à l’essentiel : il s’agit de représenter un personnage central, célèbre dans un décor qui est à son service et s’efface à son profit.  La femme est mise en valeur dans un décor qui semble l’accueillir pour la sublimer : c’est son corps qui occupe la place principale dans le tableau. Son reflet dans le miroir se trouve légèrement plus bas qu’elle : elle est peinte en contre-plongée et cela renforce un effet de grandeur. Dans cette œuvre ce n’est donc clairement pas l’espace ou le décor qui compte mais le personnage représenté : le drapé de la robe et les bijoux sont peints de façon très minutieuse et détaillée afin d’illustrer la richesse de la femme. Figuratif et très détaillé ce tableau de Ingres représente la richesse et la profusion de la noblesse. Abondance de détails, abondance de coloris, Madame de Senonnes est entourés de couleurs chatoyantes : coloris vénitiens, rouges et or, les étoffes et les bijoux expriment richesse la noblesse de la vicomtesse. La beauté des étoffes représente aussi cette richesse, notamment le drap blanc qui est brodé de fil couleur or derrière elle. 

Madame De Senonnes par Ingres

Vocabulaire du luxe : mise en scène de la femme et de la mode

Le corps de Madame de Senonnes ne semble pas réaliste : bras allongé, mains alanguies, cette technique de peinture rappelle celle des maniéristes : grâce, harmonie et virtuosité semblent illustrer ce tableau. La femme apparaît douce, tranquille, elle est apaisante : le visage de madame de Senonnes apparaît très doux, ovale, il fait écho aux courbes qui délimitent le portrait et laisse apparaître un dessin subtil, raffiné avec un chromatisme riche avec des couleurs joyeuses. Ingres a représenté Madame de Senonnes dans un univers très doux qui est représenté par le velours, les couleurs chaudes et la position sereine de Madame de Senonnes. La robe qu’elle porte rappelle le décor dans lequel elle est représentée : somptueuse, rouge chatoyant, elle est ornée de fine dentelle –métaphore vestimentaire du raffinement- aux manches. Ses nombreux bijoux qui illustre le rang dont elle est issus : pendentifs, boucles d’oreilles, bagues, broche… Madame de Senones est un noble bijou. Le visage de Madame de Senonnes est jeune, gracieux, ses traits lisses font écho à sa pose légère, sans retenue…une pose idéalisée pour une femme idéale. Le miroir qui se trouve derrière Madame de Senonnes réverbère la lumière qui vient de face permettant ainsi de mettre en lumière la pureté de son visage et la finesse de ses traits qui rappelle la finesse du décor. Le tableau semble nous montrer un portrait pur, immaculé, sacré de Madame de Senonnes. Cet aspect immaculé, presque sacré est illustré par les dentelles qui semblent former une auréole autour du visage de la femme. Madame de Senonnes est peinte selon les canons de beauté de l’époque : son visage lisse et parfait n’est pas du tout marqué. Ingres représente la réalité de la haute société de l’époque en mettant en scène une femme d’un haut rang social –illustré dans ses bijoux et sa parure – sans aspect négatif de la noblesse car c’est un tableau de commande. 

Une femme, un regard, un spectateur

Madame De Senonnes par Ingres

Ce tableau d’Ingres représente une icône féminine de la femme bourgeoise qui apparaît comme une femme modèle. Sa posture alanguie sur le sofa exprime de la nonchalance et de l’oisiveté. Elle semble être l’œuvre d’art, le modèle que le spectateur se doit d’admirer. Son visage exprime peu de sentiment, comme si c’était une poupée de cire. Son regard en « je » interpelle le regard du spectateur sans pour autant le prendre en compte. Elle semble avoir le regard dans le vide et être désintéressée du monde extérieur : c’est une façon de montrer la classe à laquelle elle appartient, en se rendant insaisissable, elle incarne la noblesse, une classe dominante qui se doit de ne pas se mélanger aux autres classes et qui doit se distinguer des autres nobles grâce aux vêtements, aux parures et aux postures. Madame de Senonnes apparaît alors comme le modèle à admirer et suivre permettant ainsi au spectateur d’atteindre –inconsciemment et indirectement- la reconnaissance et l’attention souhaitées.

Photo : wikipedia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Mode du XIXème : Madame de Senonnes représentée par Ingres »

  1. Ping : La mode royale au XVIIème siècle : Madame de Maintenon | De Mode en Art

  2. Ping : Mode du XIXème siècle : analyse d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *