Paris expose sa Haute Couture

Je suis retournée le temps d’un week-end à mes origines françaises en allant à Paris pour visiter l’exposition « Haute Couture ». Cette exposition se déroule jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Musée Galliera (le musée de la Mode à Paris) étant toujours fermé, l’exposition Haute-Couture a permis d’exposer 100 robes prestigieuses pour permettre au public de découvrir la Haute-Couture parisienne. Cette exposition est, pour une fois,…gratuite ! La mode se démocratise(rait) ?…

affiche-exposition-paris-haute-couture-mode-art

Haute Couture : exception française

exposition-haute-couture-paris-hotel-de-ville-2013paris-haute-couture-exposition-histoire-de-la-mode

Avant d’aller visiter l’exposition Haute Couture, je me suis un peu renseignée sur celle-ci pour voir les commentaires et la publicité faite à propos de cette exposition de mode. Il en est ressorti que la France est le terreau de la Haute Couture. Celle-ci est une exception française et serait même une exception parisienne ! Chacun en pense ce qu’il veut mais à l’heure où la mode française se fait peu à peu dépasser par des créateurs étrangers, une exposition qui rappelle que la Haute Couture est française est la bienvenue… Cependant, cela est un autre débat. Je dois toutefois avouer que les pièces mises en lumière dans cette exposition scintillent autant que vos yeux quand vous les regarder. Le travail minutieux de la broderie, la sélection des matières, le volume des robes : ce sont réellement des œuvres d’art qui nous sont présentées. Cet art des petites mains est à admirer et respecter. Extravagance, sublime, simplicité : les petites mains ont fait des robes des grands couturiers français de véritables chefs-d’œuvre.

exposition-paris-haute-couture-hotel-de-ville-2013

Promenade historique

Robe Madeleine Vionnet Haute Couture Paris

Les robes haute couture exposées retracent l’histoire de la Haute Couture de ses origines jusqu’à nos jours. Charles Frédéric Worth fût, en effet, le premier couturier à mettre un nom sur ses vêtements en 1860. Il créa ainsi le concept de marque… Depuis la «mode empire», de nombreux couturiers ont eu la même idée que lui et ont « nommé » leur vêtement. De Madeleine Vionnet, à Paco Rabanne, en passant par Chanel ou Christian Dior (pour ne citer qu’eux) : les plus grands couturiers français sont mis à l’honneur dans cette exposition. De fils en aiguilles, l’histoire de la Haute Couture est livrée et chacun peut faire sa propre promenade historique pour se rêver dans une robe Lanvin, Courrèges ou Pierre Cardin. Cette exposition présente aussi des vidéos et des exemples de pièces qu’il est possible de voir en détails : laissez-vous impressionner par la minutie du détail, le choix des matières et le dessin de la forme. Un monde de toute beauté s’ouvre à vous : laissez-vous porter par cette robe colorée, en soie, en pierres ou métallisée… pour votre plus grand bonheur ! Je vous invite également à retrouver mon article sur l’exposition de la mécanique des dessous qui explore également en détails la mode et l’histoire de la lingerie.

haute-couture-paris-exposition-mode-art-robe-charles-frederic-worth

Haute Couture : histoire d’art depuis plus de 150 ans

exposition-paris-haute-couture-mode-france

L’exposition met très justement en lumière ces pièces de couture en tant qu’œuvre d’art. Les boîtes de glace, où reposent chaque robe, renforcent l’aspect « œuvre d’art ». Ces galeries de glace deviennent des écrins pour ces robes si précieuses. L’exposition les présente aussi comme des créations-sculpture à admirer : il est possible de tourner autour des robes pour apprécier le savoir-faire, la technique, la minutie des détails… la beauté, tout simplement. Vertige de broderies, de drapés, de soieries, cette exposition met à l’honneur les couturiers les plus marquants de l’histoire de la mode. Nous avons ainsi l’impression de nous promener à travers les âges, à travers les styles, à travers les époques, à travers cette mode qui se démode et se « re-mode », comme nous pouvons également le voir dans cette exposition à la basilique Saint-Denis avec des robes de reines et princesses de France.  Cette galerie des glaces Haute Couture dévoile ses beautés, ses secrets, ses rêves pour repartir de l’exposition se rêvant princesse ou dame du monde pour pouvoir porter ces bijoux de couture, le temps d’un bal…

exposition-mode-art-haute-couture-paris-2013

exposition-mode-haute-couture-paris-2013

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 réflexions au sujet de « Paris expose sa Haute Couture »

  1. Ping : Paris expose sa Haute Couture à l'H&ocir...

  2. Ping : Azzedine Alaïa : le créateur qui réouvre le Musée Galliera | De Mode en Art

  3. Ping : Azzedine Alaïa's exhibition to reopen the Palais Galliera | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *