Quand photographies, art et humour font bon ménage !

Je vous propose aujourd’hui un peu d’art et de photographie avec la découverte de deux artistes qui ont retenu mon attention avec leurs œuvres d’art originales et authentiques afin de donner naissance à une réflexion sur le monde et l’art en général. Je vous avais déjà proposé précédemment un article qui regroupait des œuvres artistiques originales créées avec du papier et je m’intéresse aujourd’hui au collage et au montage en photographie. Bienvenue dans un monde imaginaire créatif !

L’univers surréaliste et loufoque d’Irina et Silviu 

irina-silviu-artistes-roumanie-photomontage-art-collage

photo-collage-art-irina-silviu-surrealisme

Ce duo d’artistes roumains a attiré mon attention avec leurs photomontages et leurs collages surréalistes qui nous emmènent dans un univers loufoque, humoristique et décalé. Chaque photographie devient une histoire qui mêle passé, présent, futur et où la peinture se marie avec la photographie pour créer des œuvres d’art particulières. Entre réflexions philosophiques et pensées critiques, chacune de leurs œuvres artistiques amènent a une réflexion sur l’art et sur la société et l’histoire en général en croisant différentes époques et extraits d’œuvres d’art. L’univers parallèle d’Irina et Silviu juxtapose plusieurs strates historiques et artistiques et j’ai trouve leur démarche très intéressante. Toutes leurs œuvres sont créées à la main simplement avec des ciseaux et de la colle. Leurs fragments de vie, d’art et d’histoire laisse place à notre imagination débordante afin de deviner qui se cache derrière cette femme à la tête d’éléphant ou savoir quelle est la chose intéressante que ce monsieur regarde au-dessus de ce mur, sans oublier le pourquoi du comment de cette grande dame avec ses lunettes rondes modernes dignes des meilleurs looks hipsters ! Leur art est guidé par des inspirations vagues qui nous mènent à découvrir des mondes originaux et humoristiques qui valent le détour ! A votre imagination !

art-photo-collage-montage-surrealisme-irina-silviu

irina-silviu-collage-photo-art

Les collages originaux et esthétiques de Stephen McMennamy

stephen-mcmennamy-art-photomontage-robinet-ballons-eau stephen-mcmennamy-art-photomontage

Je suis tombée sous le charme de ces mariages de deux photos du photographe américain Stephen McMennamy. Ses combinaisons de deux photos donnent naissance à des images œuvres d’art décalées et humoristiques qui peuvent transmettre, de façon métaphorique, une idée. Ainsi, vos pieds ne sont pas aussi piquants qu’un piment quand vous avez porté toute la journée des talons ou des chaussures, certes magnifiques, mais classiques et strictes ? Tout comme cette femme qui a des jambes crayons et qui rappelle également le sentiment que les femmes (ou moi pour sûr en tout cas !) quand elles marchent sur des talons aiguilles : impression de marcher sur des œufs ou sur des pointes aiguisées de crayons ! Enfin, le robinet d’or avec des ballons d’eau qui en sortent est, apparemment une prévision en image de ce que le futur réserve à la planète : l’eau sera devenu un bien cher et un cadeau coûteux, ceux qui ne pourront pas se l’offrir auront certainement le droit à des ballons imaginaires qui s’envoleront aussitôt sortis du robinet ! Enfin, le tuyaux d’arrosage qui déversent des bonbons dans la gorge d’une adolescente est également une réalité pour certains : petit clin d’œil à la malbouffe ! Chacune de ses créations mets donc en lumière, de façon poétique et artistique, les dérives et les décalages du monde dans lequel nous vivons. J’aime beaucoup ses images qui, au-delà d’une réflexion philosophique et d’une remise en question, sont tout simplement belles !

stephen-mcmennamy-art-photomontage-robinet-bonbons stephen-mcmennamy-photo-art-combo-montage

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Quand photographies, art et humour font bon ménage ! »

  1. Ping : Photographie, montage et art | De Mode en Art |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *