Le retour de la mode des années 80 ?

Phénomène de mode, phénomène de société ? Un peu des deux, certainement, les années 80 font leur come-back dans le vestiaire contemporain pour apporter peps et énergie dans la mode contemporaine ! Petit retour et détour sur ces années flashy et colorées qui réapparaissent pour le grand plaisir des yeux !

exposition-jean-paul-gaultier-londres-mode-punk-annees-80

Des couleurs, du flash et du mouvement !

mode-annees-80-londres-style-colore-flashy

Le monde de la mode semble avoir la nostalgie des couleurs gaies et pétillantes des années 80. Les couleurs fluo et acidulées rappelant les mouvements et énergies du flashdance. Le style des années 80 dans la mode ? Etre vu ! Couleurs, fluo, formes décalées et déstructurées : le but était de ne pas passer inaperçu. Le sweat se porte oversize, les vestes ont des épaulettes démesurées, le perfecto fait son show et les chaussures se portent de façon zébrées, léopardées, bref animales ! Ce retour des années 80 exprime une mode qui se renouvelle et dynamise un nouvel élan plein de couleurs, de formes et matières originales. La mode des années 80 est également incarnée par les icônes pop rock et par le look flashdance comme Michael Jackson, Madonna et David Bowie. Les looks sont déjantés et laissent libre cours à la création et l’excentricité en passant par le mouvement et le gestuel. Les tailles des vêtements sont larges pour offrir un confort total et une liberté de mouvement… et de pensée (?). Il y aussi une tendance classique avec des formes plus cadrées comme on peut le voir sur ce site qui propose des pièces vintage inspirées des années 80. Il faut tout de même rappeler que les années 80 n’avaient pas autant de liberté d’esprit et fantaisie (qui frise parfois le ridicule aujourd’hui) pour les créations mode.

mode-annees-80-homme-collection-huntergather-ss15

fashion-annees-80ies-tendance-mouvement-large

Londres, le berceau de la folie des années 80

mode-annees-80-club-to-catwalk-exposition-va-londres

Londres, son originalité, sa folie, aucune souscription aux codes, son camaïeux de style : cette ville est d’une richesse sans pareil pour la création et les nouveautés mode. L’exposition Club to Catwalk, qui se déroulait au Victoria&Albert Museum l’automne dernier avait clairement mis en lumière ce cocktail de folie, insouciance, motifs et détails dans la mode qui défilait déjà dans les célèbres clubs londoniens tels Tatoo, The Bell, Limelight, The Blitz, pour ne citer qu’eux. L’exposition sur Jean-Paul Gaultier rend aussi hommage à la culture et mode des années 80 avec ce créateur phare. On retrouve ce cocktail dans la mode pour la fin de l’été, notamment pour les collections streetwear : la vie urbaine encourage les vêtements confortables et pratiques. Jeux sur les tailles et les dimensions, couleurs vitaminées, le streetwear revêt l’atmosphère des années 80 chez Astrid Andersen, par exemple.

astrid-andersen-mode-annees-80-mode-homme-londres

astrid-andersen-defile-london-collection-men-mode-annees-80

Couleurs acidulées, formes larges, liberté de mouvement, motifs originaux et peps : les orangés, marrons et jaunes de l’automne seront donc parsemés de touches vertes, bleues, et rouges aux allures contemporaines !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Le retour de la mode des années 80 ? »

  1. Ping : La mode des années 80 : retour de la ten...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *