Le style Fashion Week de Londres

shabiller-a-la-fashion-week-londres

Cette semaine, vendredi exactement, c’est la Fashion Week de Londres qui démarre. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cet évènement mode à Londres car j’ai la chance de pouvoir y participer chaque année. Apres avoir écrit plusieurs articles sur la Fashion Week et son atmosphère, je souhaitais, cette année, m’attarder sur mon point de vue sur les tenues des personnes allant aux défilés.

backstage-defile-fashion-week-londres

La mode en fête

defiles-fashion-week-londres-createurs

Tout d’abord, revenons aux basics : la Fashion Week, qu’est-ce que c’est ? C’est LA semaine de la mode qui a lieu deux fois par an. Les collections d’automne-hiver sont présentées entre février et mars et celles d’été sont présentés entre septembre et octobre. La Fashion Week se déroule pendant 1 mois : elle commence à New-York, passe par Londres, puis par Milan et se termine enfin par Paris. Ces semaines sont l’occasion pour les designers et les fashion people de montrer leur nouvelle collection et se montrer, par la même occasion. Les créations sont présentées grâce à des défilés (les défilés classiques qu’on peut voir à la télévision) ou par le biais de présentation (qui coûtent beaucoup moins chères). Les présentations sont de mini-défilés qui ont lieu environ toutes les 15 minutes, les mannequins se transforment ensuite en statues afin que les personnes invitées au show ou les acheteurs puissent noter les détails et prendre des photos de plus près. Personnellement, je préfère les présentations car elles permettent réellement d’admirer le travail fait sur le vêtement, contrairement aux défilés ou tout le monde est entassé et où les lumières ne sont pas toujours idéales pour pouvoir prendre des photos de bonne qualité.

defile-john-rocha-fashion-week-londres

Une histoire de style authentique

look-original-fashion-week-londres

streetstyle-original-fashion-week-londres

Parlons un peu maintenant des fashion people, de leur style et de leur comportement qui font couler de l’encre. Quand je parle de Fashion people, j’entends  toutes les personnes qui ont l’habitude de fréquenter le milieu de la mode : stylistes, mannequins, créateurs, bloggeurs, photographes, acheteurs de grandes boutiques… Je pense sincèrement que les fashion people sont différents d’un pays à un autre et notamment lors des Fashion Week qui impliquent d’ores et déjà une ambiance superficielle et de show. Le port des talons n’est pas obligatoire à Londres et la plupart des personnalités de la mode arrivent d’ailleurs aux défilés en chaussures plates ou avec des petits talons. Tout comme pour la tenue, l’important est d’avoir une pièce de créateur, une pièce originale qui puisse faire la différence afin qu’une photographe vous repère. Les petites marques de nouveaux créateurs sont donc à privilégier, pour le style, l’originalité et le portefeuille ! En plus de leur faire une publicité habillée et personnalisée, porter une tenue originale permet de créer un contact car les gens ont plus tendance à vous demander d’où vient la pièce, où vous l’avez acheté… Un bon moyen de commencer une conversation mode sans préjugé sur qui est la personne et quelle place elle occupe dans la fashion hiérarchie. Concernant le style à adopter, donc, le vintage est aussi dans la tendance du moment. Les londoniens adorent mixer le genre nouveau créateur avec une pièce vintage. Celle-ci peut aussi servir de pièce originale (au lieu de celle d’un nouveau créateur) car elle est unique et permet de se démarquer clairement des autres styles. Concernant les pièces de créateurs, je vous conseille d’aller jeter un œil aux quartiers de Bricklane et Shoreditch ou de nombreuses boutiques de petits créateurs ont fleuri. Concernant le vintage, je vous conseille plutôt d’aller au Portobello Market comme nous l’explique très bien Ingrid dans cet article. Enfin, pour la note finale a la tenue, les chapeaux sont énormément portés (je vous avais d’ailleurs déjà parlé de cette tendance mode), tout comme les bijoux de tête.

streetstyle-vintage-londres-fashion-week

streetstyle-fashion-week-londres-mode-anglaise

En attendant, les comptes-rendus de défilés et connaître les tendances pour l’été prochain, voici un petit plus d’informations concernant cet évènement mode à suivre de loin, ou de près pour les curieux ou les amoureux de la mode !

chaussures-originales-fashion-week-londres-2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Le style Fashion Week de Londres »

  1. Ping : S'habiller pour la Fashion Week de Londres | De...

  2. oui c’est vrai que ceux qui fréquentent ce milieu ont toujours une pièce de créateur mais moi qui suis plus simple dans ma conception de la mode hihi, parfois j’ai du mal à comprendre certaines de leurs combinaison modesque mdr

    • Hello Adeline ! Tout à fait d’accord avec toi, il y a une différence entre mode, style, ridicule et cirque juste pour se montrer et se faire photographier, mais cela est un long débat qui engendre bien d’autres réflexions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *