The responsible fashion company : le livre vers une mode éco-responsable ?

Après vous avoir parlé la semaine dernière d’une initiative de mode durable qui recyclait les chutes de tissus pour créer des pièces de haute-couture, je continue dans ma lancée “mode responsable” en vous présentant aujourd’hui un livre, The Responsible Fashion Company qui nous parle de la mode éthique et ses enjeux. J’ai été invitée au lancement de ce livre par l’Ethical Fashion Initiative dont je vous avais présenté le projet dans cet article.

the-responsible-fashion-company-livre-francesca-romana-rinaldi

Réflexion sur la mode responsable et ses enjeux

conference-lancement-livre-the-responsible-fashion-company

ethical-fashion-lancement-livre-the-responsible-fashion-company-francesca-romana-rinaldi-salvo-testa

Cette soirée s’est avérée pour moi être une réelle réflexion sur la mode éthique et durable. Comment la mode peut être responsable quand les géants qui contrôlent la mode font partie des grands groupes qui polluent et exploitent le plus la planète ? Francesca Romana Rinaldi a ouvert des voies d’interrogations et de réflexion pour chacun à travers la présentation de son livre. Ainsi, la mode responsable consiste en plusieurs choses : éthique et esthétique tout en incluant un long voyage qui mène à une responsabilité commune à tous pour respecter la planète, les gens et faire tout de même des bénéfices pour le travail qui a été fait. La mode durable est aussi liée à une culture contemporaine qui s’éveille de plus en plus à l’écologie. Notre culture se rend finalement compte, petit à petit, que la sur-production de coton, les heures de travail impensables des artisans, la course au nombre accru de collection ne peuvent résulter qu’en catastrophe écologique et humaine, au détriment de l’esthétique et de la qualité qui différenciaient les collections de haute-couture des collections de prêt-à-porter…

mode-durable-ecologique-conference-londres-2014

mode-ethnique-durable-ethical -fashion-intitiative-people-tree

Repenser notre façon de consommer

mode-ethnique-ecologie-tendance-2014

mode-responsable-et-ecologique-lancement-livre-the-responsible-fashion-company

La mode responsable met également en lumière un problème de communication et médiatisation que les géants de la mode ont crée autour d’un monde qui s’est laissé emporté par la vague rapide de la société de consommation, pour oublier ses points forts qui, à l’origine, étaient la rareté et la beauté créées grâce à l’artisanat. Le consommateur a donc pris l’habitude de consommer des vêtements, des collections, tout comme il consomme un tee-shirt Primark dont la durée de vie ne sera que de quelques mois, mais qu’importe car, dans quelques mois la “mode” aura déjà changé… Ce livre est un réel appel à une nouvelle façon de penser et de consommer afin de redonner un nouveau souffle à la mode et sa création. En réalité, c’est peut-être tout simplement un appel à ouvrir les yeux et revenir à des valeurs sûres, artisanales, qui faisaient qu’une pièce pouvait se porter des années et faire toujours rêver, au lieu de consommer en quantité et réduire la qualité. Francesca a évoqué une citation qui a retenu mon attention et qui représente très bien le comportement que beaucoup de personnes qui consomment de la mode (c’est-à-dire tout le monde car nous devons tous nous habiller…) devraient adopter pour aider la mode et la planète à survivre : “If you don’t want to be part of the problem, then, be part of the solution.” (Si vous ne voulez pas prendre partie concernant un problème, alors, prenez au moins partie pour trouver une solution.) La mode devrait renouer ses racines avec l’artisanat pour, de nouveau, créer de la beauté et de l’art, à défaut de créer seulement de l’argent et du vent…

mode-responsable-ethique-people-tree-londres

vernissage-livre-the-responsible-fashion-company-londres-octobre-2014

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « The responsible fashion company : le livre vers une mode éco-responsable ? »

  1. Ping : Livre sur la mode éco-responsable | De M...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *