Vocabulaire pictural de Jean-Paul Gaultier

Afin de vous faire une mise en bouche de mon article de la semaine prochaine sur l’exposition Jean-Paul Gaultier à Londres, je vous propose aujourd’hui d’analyser l’univers d’une de ses publicité pour comprendre, d’ores et déjà, son univers.

Publicité Jean-Paul Gaultier

Vocabulaire pictural de Jean-Paul Gaultier : mise en scène de la femme et des vêtements

La femme Jean-Paul Gaultier apparaît comme une femme fatale, une femme animale. Le cuir de sa jupe haute rappelle la dureté et un aspect sexuel : sa jupe moule ses hanches et le contour de ses jambes et le cuir est une matière à connotations sexuelles. Le chemisier et la veste portés semblent entre en strass rond brodés qui rappellent les écailles des poissons. Les cheveux longs qui se libèrent dans le vent des projecteurs apportent un aspect libre et anti-conventionnel à la femme Jean-Paul Gaultier. Celle-ci semble libre comme l’air, tel un animal sauvage. L’expression hautaine de son visage met en lumière un souhait de domination. La position frontale de la femme fait écho à ce souhait d’imposer sa place et montrer sa fierté. Son déhanché suggère une position légèrement sexuelle et très féminine, qui est reprise par la façon dont elle tient sa pochette. Sa main met en lumière une position féminine et sophistiquée avec l’index qui retient la chaînette de la pochette. La femme semble cependant s’ouvrir à l’objectif en découvrant le pan droit de sa veste. Ce geste peut faire croire qu’elle commence à se déshabiller et fait écho à l’aspect sexuel exprimé par son expression corporelle. L’expression de son visage a une connotation très sexuelle aussi avec sa bouche entrouverte, son menton relevé, ses cheveux qui penchent vers l’arrière et ses yeux qui fixent l’objectif. La femme Jean-Paul Gaultier incarne donc une femme dominatrice qui impose son autorité et son influence. Animale et sensuelle, elle est la reine de cette publicité et réussit à asseoir son emprise, autant que la marque qu’elle incarne.

Publicité Jean-Paul Gaultier

Une femme, un regard, un spectateur

Le spectateur est pris en compte dans cette publicité, le regard du mannequin prend clairement en compte une personne extérieure qui se trouve derrière l’objectif. De plus, il semble que le geste d’ouvrir un pan de sa veste lui soit adressé aussi. Cependant, ces gestes qui instaurent une relation mettent finalement en place une relation complémentaire où le spectateur apparaît comme le dominé, tandis que la femme Jean-Paul Gaultier apparaît clairement comme la dominante. Son menton relevé impose une position de force par rapport à une personne qui se trouverait en face de la publicité. La femme Jean-Paul Gaultier exprime un air de défi face à son interlocuteur extérieur. Cet air de défi permet aussi d’interpeller clairement le spectateur et de ne pas le laisser s’enfuir. La femme Jean-Paul Gaultier souhaite et exige qu’on l’admire, et elle ne laisse pas le choix. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Vocabulaire pictural de Jean-Paul Gaultier »

  1. Ping : Jean-Paul Gaultier et la mode à l'honneur à Londres | De Mode en Art

  2. Ping : Comprendre une publicite de la marque de luxe Fendi | De Mode en Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *